Trader l’action Crédit Agricole !
CREDIT AGRICOLE

Comment vendre ou acheter l'action Credit Agricole (EPA: ACA) ?

Trader l’action Crédit Agricole !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Les banques ne se contentent pas de proposer à leurs clients d’investir en Bourse sur les titres de grandes sociétés, et certains groupes bancaires sont également cotés en Bourse et proposent donc aux investisseurs particuliers d'acheter ou vendre leurs titres. C’est notamment le cas du Crédit Agricole, dont l’action est très populaire auprès des traders en ligne. Pour vous aider à acheter ou vendre cette valeur, voici donc quelques informations à propos de l’analyse de ses cours et de l’historique de cette société.
Distribution de dividendes
Acheter une action Credit Agricole permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Credit Agricole via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Credit Agricole
Code ISIN : FR0000045072
Ticker : EPA: ACA
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Credit Agricole ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Credit Agricole (EPA: ACA)
 
Acheter/Vendre l'action Credit Agricole
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Credit Agricole

Analyse N°1

Parmi les éléments susceptibles de booster les activités du groupe bancaire, on retiendra notamment les efforts de diversification des produits et services du Crédit Agricole notamment en direction de segments en pleine expansion. Cela concerne notamment l’orientation de plus en plus forte du groupe vers le numérique et les services de banque en ligne.

Analyse N°2

De la même manière et avant d'acheter ou vendre l'action Crédit Agricole, il faudra garder un œil sur la santé et conjoncture économique française et européenne qui peut être favorable ou défavorable à la croissance du secteur bancaire.

Analyse N°3

Bien entendu, la concurrence de ce secteur d’activité est également très forte et doit donc être analysée avec soin. Il faudra suivre notamment les grands groupes bancaires européens mais aussi les banques en ligne qui connaissent un essor important actuellement et qui pourraient prendre de plus en plus de parts de marché.

Analyse N°4

D’une manière générale, les décisions de la Banque Centrale Européenne auront aussi une incidence sur le cours de cette action et doivent faire l’objet de votre attention.

Analyse N°5

Enfin, comme pour toutes les autres banques européennes, il faudra suivre avec soin la capacité du groupe à satisfaire aux exigences des accords de Bâle III en ce qui concerne sa solvabilité.

Comment vendre ou acheter l'action Credit Agricole (EPA: ACA) ?
Acheter l'action Credit Agricole
Vendre l'action Credit Agricole
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Credit Agricole ?

Acheter l'action Credit Agricole

Le Crédit Agricole est l’un des groupes bancaires leaders du marché européen, avec plusieurs domaines d’activité dont bien entendu principalement la banque de détail, mais aussi la gestion d’actifs, l’assurance, la banque privée, le financement ou encore divers services de financiers spécifiques.

Actuellement, ce groupe bancaire pèse pas moins de 597.2 milliards d’euros de dépôts et 369 milliards d’euros d’encours de crédit. Son activité s’étend bien entendu principalement en France, mais aussi dans toute l’Europe, en Asie, en Afrique et sur la plupart des continents

Le groupe bancaire Crédit Agricole est organisé en trois grandes sections à savoir les caisses locales, les caisses régionales avec leurs agences et leurs participations et le Crédit Agricole S.A et ses filiales. Les caisses locales et les caisses régionales sont considérées comme des sociétés coopératives alors que le Crédit Agricole S.A est une société par actions. Cette entreprise compte d’ailleurs parmi les toutes premières sociétés coopératives dans le monde. Nous vous proposons ici d’en savoir davantage à propos de l’importance et des activités des deux types de caisses (locales et régionales) et leur organisation.

Les caisses locales du Crédit Agricole : Le groupe Crédit Agricole compte actuellement près de 2 500 caisses locales avec plusieurs millions de clients sociétaires. On appelle ces dernier « clients sociétaires » car ils sont clients du groupe mais également détenteur de capital social de l’entreprise par le biais de parts sociales. Il s’agit ici d’une des spécificités du Crédit Agricole qui exerce une gouvernance participative et qui en fait d’ailleurs un de ses axes de communication principaux.

Ces caisses locales possèdent la plus grande part du capital des caisses régionales dont nous allons vous parler ci-après. Il est également important de comprendre que ces caisses locales organisent chaque année des assemblées générales auxquelles participent plus de 500 000 personnes clientes sociétaires qui sont alors en charge de désigner environ 32 000 administrateurs bénévoles.

Les caisses régionales du Crédit Agricole, également appelées « banques coopératives régionales de plein exercice » sont en charge de propose à leurs clients des produits et services financiers variés. Ces caisses comptent plus de 20 millions de clients actuellement. Elles sont représentées par un réseau de plus de 7 200 agences et près de 12 000 distributeurs automatiques de billets. Il faut également ici comptabiliser les quelques 7 000 points verts installés chez des commerçants et permettant aux clients du groupe un accès rapide à certains services bancaires courants. En 2008 et afin de les rendre plus fortes et plus solides en période de crise tout en améliorant leur compétitivité face à la concurrence, le Crédit Agricole a regroupé ces caisses régionales. On n’en compte plus actuellement que 39 contre 94 caisses en 1988. Les caisses régionales ont par ailleurs certaines missions particulières.

La première mission de ces caisses régionales consiste à prévenir l’exclusion bancaire. Afin de venir en aide aux personnes qui subirait un accident de la vie comme un décès ou une perte d’emploi, 30 de ces caisses régionales ont mis en place des Points Passerelle où les clients concernés trouveront un dispositif d’écoute, de médiation et d’accompagnement personnalisé. L’objectif de ces Points Passerelle est de permettre à ces personnes en situation compliquée de s’en sortir au mieux sur le plan financier et administratif. Il a été lancé en 1997 par la caisse régionale du Nord-Est.

Un autre des objectifs de ces caisses régionales concerne l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour cela, le groupe a mis en place l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole, également connue sous le sigle HECA. Par le biais de cette association, le Crédit Agricole et ses caisses régionales proposent un certain nombre de moyens améliorant le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes souffrant d’un handicap. Le processus met notamment en œuvre différents leviers comme des aménagements de certains postes de travail, des facilités de transport ou encore de la formation. Ce dernier point est essentiel car on sait que c’est le faible niveau de formation des personnes en situation de handicap qui pèse le plus sur leur capacité à trouver et à conserver un emploi. Ainsi, le Crédit Agricole a mis en place plusieurs types de formations en alternance afin de permettre aux candidats bénéficiant d’un simple niveau bac d’obtenir une qualification de niveau bac +1 ou bas +2. Grâce à ce dispositif, le groupe Crédit Agricole a recruté plus de 800 personnes en situation de handicap entre 2006 et fin 2010 avec une majorité de contrats en alternance mais également de nombreux contrats en CDI.

Comme vous l’aurez sans doute compris, la mise en avant du modèle coopératif du Crédit Agricole par le biais de ses agences régionales est d’une importance majeure dans la stratégie marketing du groupe. Ainsi, les caisses régionales participent activement à la promotion de ce modèle sur leur territoire en mettant en œuvre plusieurs types d’actions comme l’organisation de colloques intitulés Perspectives Mutualistes ou encore de la diffusion massive de la carte bancaire sociétaire.

Concurrents

Avant d'acheter ou vendre l'action Crédit Agricole, nous vous proposons à présent de découvrir qui sont les principaux concurrents du groupe Crédit Agricole, c’est-à-dire les principales banques actives sur le marché français au travers d’une rapide présentation :

BNP Paribas 

Tout d’abord, la banque BNP Paribas est la première banque française en termes d’activité et de rentabilité et la 10ème sur le plan mondial. Elle est présente dans 71 pays et est cotée sur le marché Euronext Paris ainsi que sur l’indice CAC 40. Elle a été créée en 2000 suite à la fusion entre la Banque Nationale de Paris et Paribas et est l’une des marques françaises à la valeur la plus élevée avec plus de 12 milliards d’euros en 2020. BNP Paribas emploie plus de 200 000 personnes et compte près de 30 millions de clients avec des activités de banque de détail en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Italie. Les activités de banque de détail sont aussi développées dans le bassin méditerranéen, en Turquie, en Pologne et dans l’ouest des Etats-Unis.

Société Générale 

Le groupe Société Générale est l’une des plus grandes banques françaises et l’une des plus vieilles également avec LCL et BNP Paribas. Elle emploie actuellement plus de 133 000 personnes de 137 nationalités différentes et est présente dans plus de 61 pays du monde. Notons également que la Société Générale est une banque universelle et que son activité est décomposée en trois grands piliers soutenus par deux métiers.

BPCE 

Autre concurrent majeur du Crédit Agricole, la BPCE est en réalité l’organe commun entre la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne française. Le groupe a ainsi été créé en 2009 à la suite de la fusion de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires. Le groupe BPCE est actuellement la seconde institution bancaire coopérative mondiale derrière le Crédit Agricole et intègre l’ensemble des entreprises qui composaient les deux groupes bancaires tout comme leurs filiales propres et leurs filiales communes.

Crédit Mutuel 

Le groupe Crédit Mutuel est un autre grand groupe bancaire français exerçant dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la monétique, de la téléphonie, de la télésurveillance résidentielle et des médias. Il s’agit d’une entreprise mutualiste composée de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes regroupées en 18 fédérations régionales et constituées en Confédération nationale. Le groupe emploie actuellement plus de 83 000 personnes et exploite plus de 5 535 points de vente, 4 succursales et 34 bureaux de représentation.

La Banque Postale 

Bien entendu, un autre concurrent du Crédit Agricole est sans doute la Banque Postale qui est une banque publique française créée en 2006 et filiale à 100% du groupe La Poste dont elle prend en charge les services financiers. Le réseau de distribution du groupe s’appuie sur des bureaux de poste répartis sur l’ensemble du territoire et cette banque est la succession transformée des anciens CCP (Centre de chèques postaux) créés par la loi du 7 janvier 1918.

HSBC 

Enfin, le groupe HSBC grâce à sa filiale HSBC Continental Europe est aussi un sérieux concurrent sur le marché français et est un réseau international et un service de proximité bancaire regroupant l’ensemble des banques de l’ancien groupe CCF soit UBP, Banque Hervet, Banque Brière, Banque de Baecque Beau.


Partenaires

Le groupe Crédit Agricole a su tisser des liens intéressants avec certains grands groupes français et internationaux au travers de partenariats ciblés qui lui ont permis de mettre en valeur son image de marque et d’accéder à certains marchés stratégiques.

Engie

Récemment, soit en janvier 2017, le Crédit Agricole est notamment devenu partenaire du groupe Engie dans le cadre de la réduction du surendettement du numéro un de l’énergie éolienne en France.

BNP Paribas

Le Crédit Agricole a également signé un accord de partenariat avec la BNP Paribas pour assurer la gestion et la continuité du portefeuille de dérivés actions du Crédit Agricole en 2013.

Evenements sportifs

Enfin, le Crédit Agricole a également été partenaire de nombreux évènements sportifs comme l’Euro 2016, ce qui lui a permis de bénéficier d’une meilleure visibilité et de gagner des parts de marché plus stratégiquement. Il est aussi partenaire de nombreuses collectivités et petites entreprises françaises et européennes.

FCA Italy

Plus récemment, le groupe Crédit Agricole a mis en place une prolongation de son partenariat existant avec le groupe FCA Italy par le biais de sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance et jusqu’au 31 décembre 2022. Il s’agit d’un accord portant sur la co-entreprise créée entre les deux parties et qui continuera donc à bénéficier du soutien financier du Crédit Agricole jusqu’à cette date limite en dehors d’une future reconduction.

Orwel

En 2019, le groupe a également signé un accord de partenariat avec la fintech Orwel dans le but de lancer un nouveau service baptisé Globan’Go et consistant en une application d’ouverture de compte au Royaume-Uni en livre sterling ou en Espagne et en Italie en euros. Cette application sera d’abord testée pour 35 500 clients voyageurs du Crédit Agricole résidant en Ile de France.

Trader l’action Crédit Agricole !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Credit Agricole
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Credit Agricole :

Afin de vous permettre de mieux appréhender la manière dont le cours de l’action Crédit Agricole est susceptible d’évoluer à court comme à long terme, il est bien entendu nécessaire de connaitre les forces et les faiblesses de cette entreprise. Aussi, nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet avec quelques explications concernant les avantages mais aussi les défauts de ce groupe.

Le groupe Crédit Agricole jouit avant tout d’une forte réputation que ce soit en France ou en Europe. Rappelons en effet qu’il s’agit de la première banque de détail ainsi que du premier assureur du pays en ce qui concerne les dépôts des ménages pour lesquels il détient plus de 25% des parts de marché. Le Crédit Agricole est également leader européen en terme de revenus bancaires notamment grâce à ses différentes filiales dont les agences Crédit Agricole bien sûr, mais aussi LCL anciennement Crédit Lyonnais et la banque en ligne BforBank. Enfin, ce groupe est leader en termes de gestion collective en France et en Europe par le biais de la marque Amundi.

L’organisation particulière du Crédit Agricole en différents pôles est également un atout. Le groupe compte ainsi les caisses régionales, le LCL, la banque de proximité à l’échelle internationale et principalement en Italie, son pôle épargne et assurance ainsi que quelques services financiers spécifiques comme le leasing ou le factoring. Il propose aussi des activités de banque de financement.

Le Crédit Agricole a su montrer, au fil des dernières années, sa capacité à être rentable avec des résultats intéressants, notamment en ce qui concerne ses activités de banque de détail qui génèrent plus de 35% du bénéfice net à elles seules. Il offre aux investisseurs une parfaite transparence et une excellente visibilité sur ses profits.

La structure financière du Crédit Agricole est un  autre atout majeur du groupe car elle est particulièrement solide et est d’ailleurs récompensé à ce titre par les grandes agences de notation. Récemment, le Crédit Agricole a également simplifié sa structure capitalistique ce qui devrait avoir un effet positif sur la solidité financière de l’entreprise mais aussi sur le résultat net de l’entreprise pour la fin de l’année 2017. Enfin, le versement du dividende en numéraire à hauteur de 0.60€ avec un taux de redistribution de 50% a fait son grand retour en 2017.

facteurs négatifs pour l'action Credit Agricole
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Credit Agricole :

Mais bien entendu, le groupe Crédit Agricole ne présente pas que des forces et a aussi ses faiblesses parmi lesquelles on peut notamment citer le climat de doute chez les investisseurs au sujet du système bancaire européen à cause de la régulation européenne consommatrice en fonds propres et aux faibles taux d’intérêts pratiqués.

Le boom des banques en ligne qui proposent des tarifs plus appréciables et qui gagnent chaque jour un peu plus de terrain est également une menace pour le groupe Crédit Agricole tout comme les banques qui s’apprêtent à envahir le marché et créées par des entreprises de télécoms ou d’Internet.

Les activités d’assurance du groupe Crédit Agricole pourraient également subir les effets de la hausse des taux d’intérêt. Rappelons qu’il s’agit ici de plus de 30% du résultat d’exploitation du groupe. De plus, les nombreux remboursements anticipés ainsi que les renégociations des prêts pèsent actuellement sur les marges générées par ce segment.

Enfin, notons que les autres actifs du groupe comme les actifs des banques régionales sont peu valorisés.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles dates retenir à propos de l’histoire du Crédit Agricole ?

Plusieurs dates clés sont à retenir pour bien comprendre l’histoire du groupe Crédit Agricole. Celui-ci a ainsi été créé en 1885 mais c’est en 1920 que naitra l’Office nationale de Crédit Agricole. En 1945, la Fédération nationale de Crédit Agricole est créée. En 1991, le Crédit Agricole devient une banque universelle. La première introduction en bourse de ce groupe se fera en 2001. Enfin, durant l’année 2003, le Crédit Agricole se rapprochera du Crédit Lyonnais.

Quelles données financières analyser pour l’action Crédit Agricole ?

Etant donné que le Crédit Agricole exerce dans le secteur d’activité bancaire, il convient de suivre, dans le cadre de vos analyses de cette valeur, certaines données financières à propos de ce groupe. On consultera bien entendu l’évolution du chiffre d’affaires et la capitalisation boursière de celui-ci, mais aussi les données concernant sa dette ou encore ses fonds propres car ce sont ces données qui vont déterminer le niveau de confiance attribué à ses titres.

Pourquoi l'action Crédit Agricole baisse ?

Le cours de l'action du Crédit Agricole peut varier pour de nombreuses raisons, notamment si les résultats financiers du Crédit Agricole ne répondent pas aux attentes des investisseurs, cela peut entraîner une baisse du cours de l'action. Les fluctuations du marché boursier peuvent également avoir un impact sur le cours de l'action du Crédit Agricole. Si le marché dans son ensemble connaît une période de baisse, cela peut également affecter le cours de l'action de la banque. Les événements économiques, tels que les changements de taux d'intérêt ou les fluctuations des taux de change, peuvent avoir un impact sur les résultats financiers du Crédit Agricole, ce qui peut influencer le cours de l'action. Enfin, les annonces relatives aux fusions et acquisitions, aux plans de restructuration, aux changements de direction, etc., peuvent également avoir un impact sur le cours de l'action.

Quel prix débourser pour acheter une action Crédit Agricole ? 

Le prix de l'action Crédit Agricole peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que les résultats financiers de l'entreprise, les annonces de nouveaux produits et les tendances générales du marché boursier. Le prix de l'action Crédit Agricole peut également varier en fonction des conditions économiques générales, des facteurs géopolitiques et de la concurrence sur le marché. Actuellement et comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le prix de l'action Crédit Agricole sur la bourse de Paris (Euronext) évolue en dessous des 20€, ce qui en fait une action accessible. Cependant, il est important de noter que les prix peuvent fluctuer rapidement, de sorte que le prix de l'action Crédit Agricole pourrait être différent au moment où vous lirez ceci. Il est donc important de vérifier le prix actuel de l'action Crédit Agricole avant d'en acheter une.

Trader l’action Crédit Agricole !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.