Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Credit Agricole ?
Le Crédit Agricole est l’un des groupes bancaires leaders du marché européen, avec plusieurs domaines d’activité dont bien entendu principalement la banque de détail, mais aussi la gestion d’actifs, l’assurance, la banque privée, le financement ou encore divers services de financiers spécifiques.
Actuellement, ce groupe bancaire pèse pas moins de 597.2 milliards d’euros de dépôts et 369 milliards d’euros d’encours de crédit. Son activité s’étend bien entendu principalement en France, mais aussi dans toute l’Europe, en Asie, en Afrique et sur la plupart des continents
Le groupe bancaire Crédit Agricole est organisé en trois grandes sections à savoir les caisses locales, les caisses régionales avec leurs agences et leurs participations et le Crédit Agricole S.A et ses filiales. Les caisses locales et les caisses régionales sont considérées comme des sociétés coopératives alors que le Crédit Agricole S.A est une société par actions. Cette entreprise compte d’ailleurs parmi les toutes premières sociétés coopératives dans le monde. Nous vous proposons ici d’en savoir davantage à propos de l’importance et des activités des deux types de caisses (locales et régionales) et leur organisation.
Les caisses locales du Crédit Agricole : Le groupe Crédit Agricole compte actuellement près de 2 500 caisses locales avec plusieurs millions de clients sociétaires. On appelle ces dernier « clients sociétaires » car ils sont clients du groupe mais également détenteur de capital social de l’entreprise par le biais de parts sociales. Il s’agit ici d’une des spécificités du Crédit Agricole qui exerce une gouvernance participative et qui en fait d’ailleurs un de ses axes de communication principaux.
Ces caisses locales possèdent la plus grande part du capital des caisses régionales dont nous allons vous parler ci-après. Il est également important de comprendre que ces caisses locales organisent chaque année des assemblées générales auxquelles participent plus de 500 000 personnes clientes sociétaires qui sont alors en charge de désigner environ 32 000 administrateurs bénévoles.
Les caisses régionales du Crédit Agricole, également appelées « banques coopératives régionales de plein exercice » sont en charge de propose à leurs clients des produits et services financiers variés. Ces caisses comptent plus de 20 millions de clients actuellement. Elles sont représentées par un réseau de plus de 7 200 agences et près de 12 000 distributeurs automatiques de billets. Il faut également ici comptabiliser les quelques 7 000 points verts installés chez des commerçants et permettant aux clients du groupe un accès rapide à certains services bancaires courants. En 2008 et afin de les rendre plus fortes et plus solides en période de crise tout en améliorant leur compétitivité face à la concurrence, le Crédit Agricole a regroupé ces caisses régionales. On n’en compte plus actuellement que 39 contre 94 caisses en 1988. Les caisses régionales ont par ailleurs certaines missions particulières.
La première mission de ces caisses régionales consiste à prévenir l’exclusion bancaire. Afin de venir en aide aux personnes qui subirait un accident de la vie comme un décès ou une perte d’emploi, 30 de ces caisses régionales ont mis en place des Points Passerelle où les clients concernés trouveront un dispositif d’écoute, de médiation et d’accompagnement personnalisé. L’objectif de ces Points Passerelle est de permettre à ces personnes en situation compliquée de s’en sortir au mieux sur le plan financier et administratif. Il a été lancé en 1997 par la caisse régionale du Nord-Est.
Un autre des objectifs de ces caisses régionales concerne l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour cela, le groupe a mis en place l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole, également connue sous le sigle HECA. Par le biais de cette association, le Crédit Agricole et ses caisses régionales proposent un certain nombre de moyens améliorant le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes souffrant d’un handicap. Le processus met notamment en œuvre différents leviers comme des aménagements de certains postes de travail, des facilités de transport ou encore de la formation. Ce dernier point est essentiel car on sait que c’est le faible niveau de formation des personnes en situation de handicap qui pèse le plus sur leur capacité à trouver et à conserver un emploi. Ainsi, le Crédit Agricole a mis en place plusieurs types de formations en alternance afin de permettre aux candidats bénéficiant d’un simple niveau bac d’obtenir une qualification de niveau bac +1 ou bas +2. Grâce à ce dispositif, le groupe Crédit Agricole a recruté plus de 800 personnes en situation de handicap entre 2006 et fin 2010 avec une majorité de contrats en alternance mais également de nombreux contrats en CDI.
Comme vous l’aurez sans doute compris, la mise en avant du modèle coopératif du Crédit Agricole par le biais de ses agences régionales est d’une importance majeure dans la stratégie marketing du groupe. Ainsi, les caisses régionales participent activement à la promotion de ce modèle sur leur territoire en mettant en œuvre plusieurs types d’actions comme l’organisation de colloques intitulés Perspectives Mutualistes ou encore de la diffusion massive de la carte bancaire sociétaire.