Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Accor :
Le positionnement du groupe Accor sur le marché mondial de son secteur d’activité est bien entendu le premier atout de cette entreprise. Rappelons en effet qu’Accor est actuellement le numéro 6 du secteur de l’hôtellerie dans le monde et qu’il est le leader de ce secteur en Europe. Au total, Accor détient plus de 40% des parts de marché en Europe et en dehors de la France où il détient un tiers des parts de marché. Le groupe assoit sa présence dans le monde entier par le biais de différentes enseignes et marques dont Fairmont, McGallery, Pullman, Raffles, Sofutel, Swisshotet, the Steble dans le domaine du luxe mais aussi Adagio, Mercure, ou Novotel pour le milieu de gamme et enfin Formule 1 et Ibis pour le segment le plus économique. Accor parvient ainsi à toucher tous les niveaux socio-économiques.
Le fait que le groupe sépare ses activités en deux grands pôles distincts avec d’une part le pôle HôtelServices en ce qui concerne les hôtels en franchise ou détenus par le management et qui représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise et la branche HôtelInvest pour les hôtels qu’il détient en propre est également un atout pour ce groupe qui bénéficie ainsi d’une exposition faible au risque.
La répartition géographique des activités du groupe Accor montre également certains avantages dont un équilibre intéressant. En effet, si 37% des activités du groupe sont réalisées en Europe centrale et en Europe du nord avec 14% en France, le reste du monde est également bien représenté avec notamment 20% des activités du groupe réalisées en Amériques, 16% dans les pays méditerranéens, le Proche-Orient et l’Afrique et 4% en Asie-Pacifique. Là encore, cela confère au groupe une certaine sécurité face aux risques économiques et touristiques locaux.
Les investisseurs apprécient également beaucoup la stratégie mise en place par le groupe et dont l’objectif est principalement une expansion durable des activités avec notamment plus de 170 000 chambres ouvertes dans un avenir proche. Le marché de l’Asie-Pacifique est spécifiquement ciblé par cette stratégie puisque le groupe compte y réaliser plus de 44% de ses projets futurs. Bien entendu, les autres pays émergents en dehors de l’Amérique du Sud représentent une cible également privilégiée pour le groupe avec 28% des projets futurs.
Toujours dans le cadre de sa stratégie de développement actuelle, Accor mise sur la consolidation de l’hôtellerie avec une croissance parallèle de nouvelles activités. Il occupe notamment la place de leader dans plusieurs nouvelles activités comme le fait de louer des résidences privées de luxe ou de proposer des services de conciergerie digitale. Par le biais du rachat de quelques entreprises comme Fastbooking ou OneFineStay, Accor tente de se positionner également dans le secteur du Travel fast. Enfin, le groupe envisage une forte croissance de ses activités sur le marché chinois avec des partenariats créés avec les entreprises locales Huazhu et Jin Jiang ainsi qu’avec l’entreprise Hotelinvest.
Enfin, on soulignera bien entendu la solidité importante de la structure financière de cette entreprise qui a récemment été renforcée par la filialisation de l’entreprise HotelInvest. Cette solidité est considérée comme un véritable gage de solidité pour les investisseurs du monde entier.