Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Ipsen (EPA: IPN)?
L’entreprise française Ipsen est l’un des spécialistes internationaux dans le secteur pharmaceutique. Elle est spécialisée dans la recherche, le développement, la production et la vente de médicaments et de traitements médicaux. Bien entendu, on peut répartir ses activités en différents pôles en fonction de la part de chiffre d’affaires générée.
Ainsi, la commercialisation de médicaments représente plus de 98.4% du chiffre d’affaires de la société Ipsen. 58% de ces médicaments concerne les traitements oncologiques, 18.4% concerne le traitement des troubles neuromusculaires, 14% concerne le traitement des troubles gastroentérologiques, 5.2% concerne les traitements d’endocrinologie et 2.8% les médicaments contre les troubles cognitifs.
1.6% du chiffre d’affaires restant provient quant à lui de la vente de matière premières et de divers principes actifs à d’autres laboratoires. Ces produits servent en effet à fabriquer d’autres médicaments qui ne sont pas directement produits par le groupe.
Le groupe Ipsen est actuellement à la tête de 5 centres de recherche à la fois en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis. Il possède également 7 usines de production de médicaments et de matières premières un peu partout dans le monde. La société emploie pas moins de 4 907 personnes dans ces différents pays.
La société Ipsen réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord mais touche également d’autres secteurs géographiques comme la France bien entendu, mais aussi le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie et le reste de l’Europe ainsi que l’Asie.