Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Kering (EPA: KER)?
Le groupe français Kering est actuellement l’un des grands noms du secteur d’activité de la conception, production et vente de produits de luxe et d’articles de sport. Mais on peut toutefois répartir les activités de ce groupe en trois grandes catégories en fonction de la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.
Les produits de luxe représentent plus de 68.4% du chiffre d’affaire global de l’entreprise Kering avec notamment des articles de maroquinerie, de prêt à porter, des montres, des chaussures, des bijoux, des lunettes, des parfums ou encore des produits cosmétiques. On retrouve ces produits commercialisés sous différentes marques comme Gucci, Bottega Veneta, Yves-Saint-Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin ou encore Ulysse Nardin. Actuellement, le groupe Kering possède plus de 1 305 boutiques à travers le monde dont la plupart se trouve en Europe de l’Ouest et notamment en France avec 338 boutiques en Europe, puis 248 boutiques au Japon ou encore 213 boutiques en Amérique du Nord. Les 506 autres boutiques sont implantées dans d’autres pays du monde.
Les articles de sport génèrent quant à eux 31.4% du chiffre d’affaires global de l’entreprise Kering avec principalement des chaussures de sport, des vêtements de sport, des équipements et accessoires de sport. Ces produits sont commercialisés sous les marques Puma, Volcom et Electric. Enfin, quelques activités annexes génèrent les 0.2% de chiffre d’affaires restant.
Sur le plan géographique, le groupe Kering réalise près de 37.9% de son chiffre d’affaires en Europe Moyen-Orient et Afrique. 9.9% de ce chiffre d’affaires est réalisé au Japon. 25.9% du chiffre d’affaires est réalisé en Asie-Pacifique puis 22.1% en Amérique du Nord et 4.2% en Amérique du Sud.