Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action ADP ?
Le groupe ADP pour Aéroports de Paris, est un acteur incontournable du secteur aéroportuaire en Europe, puisqu’il est le deuxième groupe européen dans ce domaine d’activité. Plus précisément, le groupe ADP détient et exploite des aéroports situés en France comme l’aéroport Charles de Gaulle, Orly et le Bourget situés à Paris, mais aussi quelques aérodromes et un héliport situé à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, on peut les répartir en 4 pôles différents en fonction du chiffre d’affaires qu’elles génèrent et dont voici le détail :
Les prestations de services aéroportuaires représentent plus de 59.2% du chiffre d’affaires généré par le groupe ADP. Ces prestations concernent notamment la gestion du trafic aérien, la gestion des transports intermodaux et la gestion des terminaux, mais aussi l’installation d’infrastructures aéroportuaires, l’enregistrement des passagers et leur transfert, le traitement des bagages, les diverses activités de manutention des avions comme le nettoyage, le guidage, l’assistance au placement et au démarrage ou le chargement et déchargement des appareils.
L’exploitation des espaces commerciaux et divers services représente quant à elle 26.8% du chiffre d’affaire généré par ADP. Ces activités concernent notamment la gestion et l’exploitation des magasins, restaurants, banques et bureaux de change situés dans les aéroports.
Des activités de gestion immobilières génèrent également 7.2% du chiffre d’affaires du groupe avec notamment de la location de terrains et d’actifs immobiliers comme des commerces, des hôtels ou des bâtiments logistiques.
Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 6.8% du CA, est généré par d’autres services variés comme la gestion d’aéroports à l’international, des prestations d’ingénierie aéroportuaire ou encore des services de télécommunication spécialisée.