Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Solvay :
Tout d’abord, rappelons que le groupe Solvay est l’un des plus anciens groupes de son secteur d’activité à savoir la chimie de spécialité. Il est aujourd’hui devenu un pure player de ce domaine et bénéficie notamment d’une très forte présence en France depuis le rachat de la société Rhodia en 2011.
Toujours du point de vue du positionnement de cette entreprise sur son marché, on peut aussi souligner que sa présence à l’international est également intéressante. En effet, Solvay bénéficie d’une excellente répartition géographique de ses activités avec 30% de son chiffre d’affaires réalisé en Europe, 37% en Amérique et 33% en Asie. Grâce à cette répartition homogène, le groupe se prémunit contre les risques liés aux évènements économiques ou réglementaires locaux.
Le groupe Solvay a aussi su rassurer les investisseurs grâce à la répartition de ses offres sur différents marchés cibles.
Les analystes spécialistes de cette valeur s’accordent également à souligner comme l’un des plus grands points forts du groupe sa stratégie de qualité. Celle-ci s’articule autour de trois points principaux avec premièrement la réduction des activités cycliques au profit des solutions de haute performance par le biais de Novecare, des polymères et chimiques de spécialité ou pour les secteurs automobiles et des objets connectés. Le deuxième point concerne bien entendu l’innovation qui est le cœur de métier de l’entreprise et le dernier concerne son positionnement et son expansion dans le monde.
Si la stratégie menée par Solvay montre un grand intérêt, il en va de même pour le management de l’entreprise. Les analystes soulignent notamment la bonne capacité du groupe à augmenter ses prix de vente, ce qui est la preuve d’une force de négociation et d’une fidélisation accrue de ses clients.
La récente baisse de la valeur de l’euro est également un atout indéniable pour le groupe Solvay qui profite ainsi d’une meilleure compétitivité face à ses principaux concurrents et dans le cadre de ses ventes à l’étranger. Il en va de même avec le recul des prix des matières premières qui lui sont indispensables et qui contribue à faire baisser ses coûts de production.
Enfin, le groupe Solvay est apprécié des investisseurs et des actionnaires grâce à sa structure financière à la fois solide et stable. Celle-ci a notamment été rééquilibrée suite à la vente des parts du groupe dans la société Inovyn et le rachat de la société Cytec qui est spécialisée dans le secteur de l’aéronautique.