Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Maersk (CPH: MAERSK-B)?
Prenons à présent quelques instants pour nous intéresser de plus près au groupe Maersk et à ses activités. En effet et pour bien comprendre quels sont les enjeux que le groupe devra affronter et les opportunités qu’il sera susceptible de saisir, une bonne connaissance de ses différents segments et sources de bénéfices est indispensable.
Le groupe Maersk A/S ou AP. Moller est une entreprise danoise qui exerce dans le secteur du transport maritime. Plus précisément, le groupe est aujourd’hui le leader mondial de ce secteur d’activité.
Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en deux pôles principaux et de cette manière :
- Les activités de transport maritime de fret représentent la plus grande part du chiffre d’affaires de cette société. En effet, le groupe exploite aujourd’hui une flotte de 706 navires avec des porte-conteneurs, des remorqueurs, des navires d’approvisionnement, des navires gaziers et d’autres transporteurs spécialisés. D’autre part, le groupe propose également des prestations de services portuaires et des services logistiques.
- Enfin, le deuxième pôle concerne les activités annexes avec les activités de construction de chantiers navals, de gestion d’usines avec les produits en plastique et en caoutchouc ainsi que des prises de participations.
Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Maersk qui réalise seulement 0.7% de son CA au Danemark. Le reste est réalisé à hauteur de 25.5% aux Etats-Unis, 5.5% en Chine et à Hong Kong, 4.1% en Australie, 4% au Brésil, 2.9% au Nigeria, 2.1% aux Pays-Bas, 1.9% en Allemagne, 1.8% au Royaume Uni, 0.8% à Singapour et 50.7% dans le reste du monde.