Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Securitas AB (STO: SECU-B)?
Le groupe Securitas AB est actuellement l’un des leaders internationaux dans le domaine des services à la sécurité et de la vidéosurveillance. La majeure partie de son chiffre d’affaires est réalisé par les prestations de services de sécurité en Europe mais il propose aussi ce type de services en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans le reste du monde.
Ces prestations consistent en la mise à disposition de patrouilles dans les aéroports, les hôpitaux ou encore sur les sites nucléaires.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le groupe Securitas AB exerce des activités dans différents pays du monde, principalement en Europe mais aussi à l’international. Ces activités sont exercées par le biais de différentes filiales du groupe que nous allons vous présenter ici en détails.
En Belgique, on trouve la société Securitas NV/SA dont le siège est situé à Bruxelles et qui compte pas moins de 7 bureaux régionaux. Cette entreprise compte à son actif pas moins de 5 500 salariés.
En France, la société originale de Securitas était le groupe I Proctection qui était né de la fusion de deux autres sociétés soit SPS et Vigie Parisienne ainsi que d’une filiale suédoise de Securitas. Cette nouvelle entité est ensuite devenue Protectas et est aujourd’hui nommée plus simplement Securitas France depuis le rachat de l’entreprise Proteg SA en 2000.
Au Pérou où le groupe Securitas est présent depuis 2007 suite au rachat de 90% du capital de la société locale Forza ainsi que des filiales associées Forza Alarmas et Forza Amazonica, la société est appelée Securitas Pérou et emploie aujourd’hui plus de 7 000 personnes dans le pays.
En Suisse enfin, on trouve la société Protectas qui a été créée en 1976 et qui a été rachetée par le groupe Securitas AB en 1992. Etant donné qu’une entreprise portant le nom de Securitas SA existe déjà dans ce pays, la nouvelle entité de Securitas AB conservera son nom de Protectas sous lequel ou la trouve encore aujourd’hui.