Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nokia :
La première chose à retenir à propos de l’action Nokia est que son entreprise émettrice bénéficie d’un positionnement intéressant sur le marché des télécoms. En effet, suite à sa fusion avec le groupe Alcatel-Lucent, Nokia a réussi l’exploit de se positionner parmi les trois leaders de ce marché à l’international ce qui confère à ce titre une certaine sécurité.
Le groupe Nokia présente également un atout indéniable en ce qui concerne sa présence géographique dans le monde. Toujours grâce à la fusion avec Alcatel-Lucent, le nouveau groupe bénéficie en effet d’une forte couverture internationale et d’une excellente répartition dans les différentes grandes zones économiques mondiales. Nokia est notamment très bien représenté en Amérique du Nord où il réalise plus de 31% de son chiffre d’affaires et touche également le marché très convoité de la Chine avec plus de 15% du chiffre d’affaires réalisé dans ce pays. Bien entendu, le marché européen est également bien représenté avec 21% du chiffre d’affaire de l’entreprise réalisé en Union Européenne et enfin, l’Asie-Pacifique n’est pas en reste puisqu’elle permet au groupe de générer 18% de son chiffre d’affaires.
En plus de se positionner dans le top 3 du marché des télécommunications dans le monde, Nokia a réussi à s’établir en tant que leaders sur divers segments très spécifiques, ce qui lui permet d’assoir sa notoriété et de renforcer son image de spécialiste. Ainsi, Nokia est aujourd’hui le numéro un mondial dans le domaine de l’accès haut débit en ADSL et FTTx. Il est également le leader international en ce qui concerne les technologies de transmission optique, d’intégration triple-play/IPT et occupe un positionnement stratégique dans le domaine des réseaux fixes et mobiles même s’il n’est pas ici le numéro un. On trouve aussi d’autres segments très convoités sur lesquels Nokia parvient à se positionner parmi les plus grands acteurs comme par exemple le routage IP, l’optique DWDM, les routeurs de cœur de réseau ou encore les applications et les services associés au cloud.
Bien entendu, Nokia ne compte pas se contenter de ses acquis pour garantir ses futurs résultats et reste avant tout une entreprise axée sur l’innovation technologique. Il faut en effet souligner la forte capacité d’innovation de ce groupe qui investit près de 5 milliards de dollars en R&D. Les objectifs de l’entreprise en termes de recherche concernent en ce moment principalement le réseau 5G qui fait l’objet d’une très forte concurrence de la part de tous les acteurs des télécoms. Mais le groupe oriente aussi ses développements dans d’autres domaines aussi variés que les réseaux virtualisés, le cloud, l’analyse des données réseaux, les capteurs ou encore l’imagerie de pointe avec autant de possibilités de surprendre le public avec des innovations rentables.
Nokia dispose également déjà d’un portefeuille de brevets dont la valorisation atteint plus de 8 milliards d’euros et bénéficie d’accords de partenariats sur la vente de terminaux avec des géants des télécoms comme LG ou encore Samsung qui lui garantissent des revenus confortables.
Enfin, pour les investisseurs, Nokia offre l’avantage de procéder régulièrement à des retours sous la forme de rachat d’actions qui s’avèrent particulièrement rentables.