Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Sandvik (STO: SAND)?
Le groupe suédois Sandvik est un spécialiste de l’équipement industriel. Plus précisément, il s’agit d’un des leaders de la fabrication et de la commercialisation d’outils industriels et de machines-outils dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de la manière suivante :
La production et la vente d’outils et de machines de coupe génère plus de 40.3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise avec une clientèle principalement constituée d’usines de métaux.
La production et la vente de machines et d’équipements d’exploitation minière et de construction génère quant à elle plus de 38.1% du chiffre d’affaires du groupe. Elle concerne notamment les semi-remorques de forage, les outils de perforation des roches, les excavateurs et engins de levage. Le groupe Sandvik est actuellement leader mondial dans ce type de produits.
La production et la vente de produits spéciaux représentent 15.9% du chiffre d’affaires de l’entreprises avec entre autres les tubes, les feuillards, les fils, les barres, les matériaux réfractaires, les installations de transformation chimiques et alimentaires en acier inoxydable, en alliages spéciaux ou en matériaux résistants à la chaleur.
Enfin, les 5.7% restants du chiffre d’affaires proviennent de produits annexes comme les alésoirs carbure ou encore fraiseuses.
D’un point de vue géographique, le chiffre d’affaires du groupe Sandvik est bien réparti à l’international. Ainsi, Sandvik réalise 19.5% de son chiffre d’affaires en Europe dont 3.9% en Suède, 19.9% en Asie et en Australie, 17.4% en Amérique du Nord, 3.4% en Russie, 3.3% en Afrique du Sud, 2.9% en Amérique Latine et les29.7% restants dans le reste du monde.