Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Altice :
Tout d’abord, rappelons qu’Altice est le groupe auquel appartient l’entreprise SFR-Numéricable. Or, cette entreprise bénéficie d’un positionnement très avantageux sur le secteur des télécommunications en France et également sur le marché du Royaume-Uni depuis le rachat de Virgin Mobile. Les positions de ces opérateurs sont également intéressantes dans d’autres pays comme le Portugal. En effet, sur le marché français, la filiale Numéricable-SFR d’Altice détient plus de 20% du marché de la téléphonie fixe, plus de 30% du marché de la téléphonie mobile et 20% du marché B2B de ce secteur grâce à la marque Completel. Il détient également plus de 15% des parts de marché des services payants de télévision.
Le groupe Altice bénéficie d’autre part d’un chiffre d’affaires qui ne cesse de progresser depuis quelques années. En effet, en seulement 3 ans, ce chiffre d’affaires est passé d’un milliard d’euros à plus de 21 milliards d’euros, ce qui a de quoi motiver les investisseurs et les futurs actionnaires à s’intéresser à cette valeur.
Altice a aussi su se faire une place parmi les leaders du secteur des télécoms dans le monde grâce à une stratégie d’acquisition très poussée. Au total, c’est plus de 50 milliards d’euros que le groupe a investi dans ces rachats d’entreprises avec notamment le rachat d’SFR en France, le rachat de Portugal Telecom au Portugal ou encore le rachat de Suddenlink et de Cabletelevision aux Etats-Unis. Ainsi, ce groupe qui ne bénéficiait auparavant que d’une forte présence en France et en Europe étend peu à peu son empire ailleurs dans le monde.
On remarque également que la rentabilité opérationnelle de la plupart des entreprises détenues par Altice est largement positive avec une moyenne supérieure à 35%. Le groupe a ainsi réussi à dégager rapidement des synergies de fusions et à faire grimper ses bénéfices sur différents segments.
Le fait même que le groupe ne se contente pas d’exercer des activités dans les télécoms mais tende peu à peu à se diversifier sur différents secteurs d’activité démontre bien de sa capacité à se protéger du risque lié à l’exposition à un seul et même segment. Altice investit principalement dans le domaine technologique, ce qui lui a notamment permis d’avoir une belle avance technique sur ses concurrents grâce au très haut débit de la fibre optique dont il détient plus de 65% des parts de marché.
Enfin, toujours grâce à ses nombreuses filiales et sociétés, le groupe Altice souffre très peu de la concurrence et reste une figure incontournable du marché.