Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Royal Dutch Shell (LON: SHEL)?
Le groupe Royal Dutch Shell est une entreprise néerlandaise qui exerce ses activités dans le marché de la production et de la distribution de pétrole et de gaz naturel. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est également possible de les regrouper en différents segments selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et comme suit :
Tout d’abord, on sait que la majeure partie des revenus de Royal Dutch Shell provient des activités de raffinage et de distribution avec 86.2% du CA. Cela passe notamment par la détention par ce groupe de plus de 21 raffineries et d’un réseau de plus de 44 000 stations-services à travers le monde. On note également que le groupe propose, au travers de ce pôle, des activités de fabrication de produits pétrochimiques comme des oléfines, des produits aromatiques, des solvants, des éthylènes, des propylènes, des phénols ou encore des additifs ainsi que des activités de production d’énergie solaire.
Le reste des revenus du groupe, c’est-à-dire les 13.8% de chiffre d’affaires restants provient de l’exploration et de la production de pétrole brut et de gaz naturel. On retiendra également ici que cette entreprise développe des activités de production d’énergie éolienne et de sables pétrolifères.
Il est aussi intéressant de connaitre la répartition des activités du groupe du point de vue géographique. Ainsi, Royal Dutch Shell réalise 30.6% de son chiffre d’affaires en Europe, 39.6% en Asie-Océanie-Afrique, 23.1% aux Etats-Unis et 6.7% dans le reste du monde.