Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action UBS ?
Commençons notre analyse de l’action UBS par une présentation un peu plus détaillée du groupe suisse et des explications sur ses activités. En effet et en comprenant quelles sont les sources de revenu de cette entreprise, vous aurez davantage de facilité à anticiper les futures variations de ce titre en bourse.
Le groupe UBS est une entreprise suisse et plus précisément une société de holding. Celle-ci est organisée autour de 4 pôles d’activités que nous allons maintenant vous présenter selon la part de chiffre d’affaires que ces activités génèrent :
- Tout d’abord, la majeure partie des revenus du groupe UBS provient des activités de gestion de fortune. Ces activités représentent en effet plus de 54.4% des revenus d’exploitation.
- Les activités de banque d’investissement représentent quant à elles 26.1% du chiffre d’affaires du groupe UBS.
- On trouve ensuite les activités de banque de détail et de banque d’affaires. Ces dernières génèrent 13.5% du CA de cette holding.
- Enfin, la gestion d’actif représente le plus petit pôle d’activité du groupe soit 6% du chiffre d’affaires total.
Actuellement, le groupe UBS est en charge de la gestion de plus de 419.8 milliards de Francs suisses et 320.4 milliards de Francs suisses d’encours de crédits.
Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe par part du chiffre d’affaires. En effet, en Suisse, le groupe UBS génère 23.2% de son chiffre d’affaires. L’Europe et le Moyen-Orient Afrique génère 20.1% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Les Amériques génèrent 40.8% du CA du groupe et enfin, l’Asie Pacifique génère 15.9% du chiffre d’affaires.