Définition et explications sur les stocks de pétrole américains :
Prenons tout d’abord quelques instants pour vous expliquer ce que sont les stocks américains de pétrole et ce qu’ils représentent concrètement. Comme leur nom l’indique, les stocks de pétrole américains sont les réserves de pétrole qui sont détenues par les entreprises des Etats-Unis et qui sont nécessaire à leur fonctionnement. Pour comprendre comment sont constitués ces stocks, il faut avant tout intégrer le fait que ces entreprises achètent des quantités importantes de pétrole brut dans le but de ne jamais en manquer et de ne pas être obligées de stopper leur production en cas de problème d’approvisionnement.
Bien entendu, l’évaluation de ces stocks américains n’est pas une chose facile à réaliser et c’est ma raison pour laquelle ce sont des organismes spécifiques et spécialisés qui se chargent de cette estimation.
Le premier organisme en charge de l’évaluation des stocks de pétrole brut américains est bien entendu l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie. Cette agence se charge en effet de réaliser un inventaire de ces stocks chaque semaine en comptabilisant les stocks de pétrole brut dont disposent les entreprises du pays.
Le second organisme en charge de cette tâche est l’API ou American Petroleum Institute, qui se charge quant à lui de la publication officielle de ces inventaires hebdomadaires.
Notons que si vous souhaitez suivre cet indicateur, vous le retrouverez dans le calendrier économique fournit par votre broker une fois par semaine et le plus souvent le mercredi ou le jeudi.
Comment les stocks de pétrole américains peuvent influencer le prix du baril de brut ?
Vous vous demandez sans doute en quoi les stocks de pétrole brut constitués par les entreprises américaines peut avoir un impact sur l’évolution des prix de cette matière première. C’est justement ce que nous allons vous expliquer ici en détails.
Pour comprendre cet effet des stocks sur les cours, il est important de rappeler que, à l’instar des autres actifs boursiers et des matières premières de bourse notamment, le cours du pétrole est avant tout régit par la force de l’offre et de la demande mondiale et de l’équilibre entre ces deux facteurs.
Du fait de cette corrélation, on comprendre que lorsque les stocks de pétrole brut des entreprises américaines baissent de manière importante, cela indique que ces entreprises vont devoir racheter des barils et a donc tendance à entrainer une hausse des cours de cette valeur. Dans le cas contraire et si les stocks des entreprises sont importants ou augmentent, on s’attend à une faible demande dans les semaines suivantes et donc à une baisse du cours de cette valeur.
On retiendra également l’aspect purement spéculatif de cette information. Car en dehors du fait que les entreprises en manque de pétrole vont bien entendu en racheter pour maintenir leur bon fonctionnement, on sait que les investisseurs et notamment les investisseurs institutionnels qui ont une forte influence sur les marchés, vont se servir de cette donnée pour acheter ou vendre du pétrole et auront donc un impact direct sur l’évolution des prix de cette matière première.
Comment analyser et interpréter la publication des stocks de pétrole ?
Nous allons maintenant passer à un peu de pratique en vous expliquant de quelle manière vous allez pouvoir consulter, analyser et interpréter ces stocks de pétrole américain dans le but de prendre position sur la meilleure tendance à venir.
Rappelons tout d’abord et comme nous vous l’avons précisé plus haut, que ces stocks sont publiés par l’API une fois par semaine, c’est-à-dire le mercredi ou le jeudi. Aussi, vous devez tout d’abord avoir accès à un calendrier économique comme celui que vous trouverez sur votre plateforme de trading et qui vous indiquera cette donnée ainsi d’ailleurs que d’autres informations intéressantes comme la valeur du dollar ou les communications et réunions de l’OPEP.
Bien entendu, vous pouvez utiliser cette donnée telle quelle pour vos prises de position, en comparant simplement les stocks publiés au stocks de la semaine précédente. Une hausse de ces stocks sera sans doute le signal d’une baisse des prix alors qu’une baisse de ces derniers aura de grandes chances d’indiquer une prochaine hausse du cours du pétrole. Mais cela est en réalité un peu plus compliqué que ça.
En effet, comme vous le savez sans doute déjà, les marchés financiers et l’investissement boursiers sont avant tout une affaire d’anticipation. Aussi et en ce qui concerne les stocks de pétrole américain, des prévisions sont établies par des experts de ce secteur chaque semaine à partir de certains indicateurs. Il est donc bien plus intéressant d’analyser et d’utiliser la différence entre ces prévisions et les stocks réels que les stocks seuls.
En effet, on remarque le plus souvent que lorsque les prévisions réalisées par les experts s’avèrent correctes, le cours du pétrole reste relativement stable, les marchés ayant anticipé les modifications de demande grâce à ces prévisions et avant la publication réelle des stocks américains. Mais si les stocks publiés sont inférieurs à la prévision établie par les analystes, il y a de grandes chances pour que le cours du pétrole suive une tendance haussière juste après cette publication. Bien entendu, dans le cas où les stocks s’avèrent supérieurs aux attentes, c’est une tendance baissière qui a le plus de chances de se produire.
Imaginons par exemple que les analystes experts anticipent des stocks de pétrole égaux à 100 000 barils pour la semaine à venir. Si, lors de la publication officielle, on s’aperçoit que les stocks réels sont de 70 000 barils seulement, cela aura un impact positif sur les achats de pétrole brut et donc sur le cours de cette valeur. En effet, les entreprises américaines vont ainsi massivement commander de l’or noir dans le but de reconstituer leurs stocks qui risquent de diminuer de plus en plus fortement en raison d’une activité économique importante dans le pays. Or, cela va se traduire par une hausse importante de la demande et donc une hausse des cours du brut.