Comprendre la cotation de l’or en Bourse :
Premièrement et avant de vous lancer dans une analyse plus poussée du cours de l’or en direct, vous devez bien entendu comprendre comment l’or est coté en bourse et qu’est-ce qui détermine son prix sur le marché.
Comme tous les actifs cotés sur les marchés financiers, le cours de l’or est déterminé uniquement par le mécanisme de l’offre et de la demande sur le marché mondial de cette matière première. En effet, sur ce marché, des ordres de vente et d’achat d’or sont passés en permanence et ce sont ces ordres qui définissent l’offre et la demande.
Ainsi, une demande forte et une offre faible va entrainer une hausse du prix de l’once d’or alors qu’une demande faible et une offre forte va entrainer sa baisse.
Il est également ici important de comprendre à quoi correspond la cotation au fixing de l’or. Il s’agit en réalité d’une procédure quotidienne qui définit le prix de référence de l’or en confrontant l’offre et la demande sur cette matière première, de manière à ce que le maximum de transactions puisse être réalisées. Pour cela, on tient compte des acheteurs et des vendeurs ainsi que de la taille de leurs ordres. La cotation au fixing permet donc d’obtenir une mesure claire de l’offre et de la demande en or sur le marché global mais centralisé.
L’analyse graphique et technique du cours de l’or en direct :
La première analyse que vous devez mettre en place pour étudier le cours de l’or est bien entendu l’analyse graphique qui est un prérecquis obligatoire pour tout trader qui se respecte. Pour cela, il vous faut bien entendu disposer d’un graphique en temps réel, retranscrivant le cours de l’or et ses évolutions en direct.
L’or est en effet un actif particulièrement volatile et dont les fluctuations peuvent parfois être fortes et rapides. Cela représente bien entendu un risque indéniable pour les investisseurs qui doivent être en mesure de repérer les marchés trop volatiles et donc trop risqués.
Mais l’analyse technique ne sert pas uniquement à repérer le niveau de volatilité de l’or et va également être utilisée pour tenter de repérer des tendances à plus ou moins long terme. Comme vous vous en doutez sûrement, l’analyse du cours de l’or à l’aide des graphiques demande certaines connaissances dont une bonne connaissance des indicateurs techniques les plus populaires et la capacité de les interpréter et de les mettre en relation. Là encore, le choix du graphique que vous utiliserez sera de la plus haute importance. Plus ce graphique vous permettra d’afficher d’indicateurs et sera personnalisable et plus vous aurez de chances de réaliser une analyse technique complète et pertinente.
Sans entrer pour l’instant dans le détail de cette analyse technique, sachez que les indicateurs techniques les plus fréquemment utilisés dans le cadre de l’analyse du cours de l’or en direct sont notamment les niveaux de support et de résistance technique, l’indicateur MACD, les moyennes mobiles ou encore les points pivots.
Réaliser une analyse technique du cours de l’or en détails :
Dans le cadre de votre analyse du cours de l’or en direct, vous devrez donc avant tout maîtriser l’analyse technique afin d’avoir une idée de la tendance de cet actif sur le marché. Mais comme nous l’avons vu plus haut, définir une tendance de marché est un exercice complexe qui demande une bonne maîtrise des indicateurs techniques et des figures graphiques. La détection d’une tendance forte et durable sert généralement de base aux prises de position à l’achat ou à la vente des traders ou de point de clôture de positions ouvertes précédemment.
Ainsi, les graphiques boursiers de l’or sont utilisés afin de déterminer la tendance dans laquelle se trouve actuellement cet actif et depuis combien de temps, mais aussi dans le but d’anticiper au mieux la future tendance en repérant une accélération de la tendance actuelle ou, au contraire, un risque de retournement de celle-ci. On distingue graphiquement trois grands types de tendances à savoir :
- La tendance haussière : Comme son nom l’indique, une tendance haussière est une tendance dans laquelle le cours de l’or monte. Le graphique montre alors une courbe ascendante. Ce type de tendance peut bien entendu varier par sa force et sa durée.
- La tendance horizontale ou tendance neutre : Il s’agit d’une tendance observée dans les marchés les moins volatiles. On observe alors une courbe qui stagne à proximité d’un niveau donné avec peu de variations. Le plus souvent, on observe ces tendances horizontales durant le week-end ou lorsque peu d’investisseurs s’intéressent à ce marché. Etant donné qu’elle n’indique ni hausse ni baisse du cours de l’or, la tendance neutre est souvent peu utilisée par les traders dans le cadre d’une prise de position.
- La tendance baissière : Enfin, le troisième type de tendance que vous pouvez observer sur les graphiques boursiers de l’or est la tendance baissière qui indique bien entendu que le cours de l’or évolue à la baisse. Graphiquement, on observe alors une courbe descendante assez marquée qui peut aussi être de force ou de durée variable.
Bien entendu, les règles de base du trading veulent qu’il soit préférable de prendre une position à l’achat au début d’une tendance haussière et une position à la vente au début d’une tendance baissière. Mais cela n’est pas aussi simple que cela. En effet et une fois que vous aurez repéré une tendance, vous devrez également vous assurer que celle-ci a des chances de durer dans le temps ou, au contraire, risque de se retourner dans l’autre sens. Pour cela, beaucoup d’investisseurs basent leur analyse sur l’étude des points pivots qui sont des seuils psychologiques importants et qui peuvent entrainer une poursuite ou une inversion de la tendance actuelle. Il en va de même pour les niveaux de support et de résistance technique.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, une nouvelle économique importante ou un évènement touchant directement ou indirectement le marché de l’or peut également entrainer un retournement ou une accélération de la tendance. C’est la raison pour laquelle l’analyse technique ne doit jamais être utilisée seule mais toujours en complément d’une analyse fondamentale du cours de l’or.
Réaliser une analyse fondamentale du cours de l’or en direct :
Si l’analyse technique se base uniquement sur l’étude des graphiques du cours de l’or en direct, l’analyse fondamentale va quant à elle se concentrer sur les facteurs et évènements extérieurs susceptibles d’avoir une influence sur cette valeur. Comme nous venons de vous l’expliquer, cette analyse fondamentale vient systématiquement en complément de l’analyse technique pour la mise en place d’une stratégie cohérente qui tient compte de tous les aspects de la cotation de l’or.
Il s’agit donc ici de connaitre, de repérer et d’interpréter les facteurs qui influencent le prix de l’or à l’achat ou à la vente, autrement dit, les éléments qui vont impacter l’offre ou la demande en or à travers le monde.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser notamment un calendrier économique. Cet outil est souvent fourni par les courtiers ou disponible sur les sites boursiers les plus populaires et permet de visualiser à la fois les données économiques publiées récemment et celles qui vont prochainement l’être. De cette manière, vous avez la possibilité de repérer les chiffres qui peuvent influencer l’or à plus ou moins long terme.
Tout comme c’est le cas avec l’analyse technique, la maîtrise de l’analyse fondamentale est indispensable à toute anticipation des tendances du cours de l’or et demande à la fois une solide connaissance du fonctionnement de ce marché ainsi qu’une bonne compréhension de la manière dont le marché réagit à ces annonces. En effet, lorsque vous suivez une annonce capable d’avoir une influence sur le cours de l’or, vous devez également tenir compte des anticipations les plus probables de la part des investisseurs. Car une fois la nouvelle publiée, il est possible que le marché ait déjà anticipé celle-ci et que le cours de l’or ait donc déjà subi des modifications. Il est alors nécessaire de comprendre si le marché a réagi de manière cohérente ou non avec la validation de cette donnée.
Quels sont les éléments à surveiller dans le cadre d’une analyse fondamentale du cours de l’or ?
Nous vous proposons maintenant d’entrer un peu plus dans le détail en ce qui concerne le cours de l’or et son analyse fondamentale. Comme nous venons de le voir, cette analyse demande de tenir compte des évènements et actualités les plus susceptibles d’avoir une influence sur le cours de cette matière première. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques exemples de données que vous pouvez intégrer à cette analyse.
On surveillera ainsi par exemple la valeur du dollar américain sur le marché des changes. En effet, et bien qu’actuellement, le cours du dollar US ne soit plus vraiment corrélé avec le cours de l’or, une force ou une faiblesse importante de cette devise peut avoir un impact indirect sur l’évolution de la demande. On sait en effet que l’or, comme beaucoup d’autres matières premières, est coté en dollars américains. De ce fait, le taux de change du dollar par rapport aux autres devises va avoir une influence sur l’intérêt des acheteurs pour cette matière première. Un dollar fort ne proposera ainsi pas un taux de change intéressant pour les acheteurs étrangers souhaitant investir sur l’or et aura donc tendance à faire diminuer la demande. A l’inverse, un dollar faible par rapport aux autres devises majeurs du Forex pourra rendre l’achat d’or plus attractif et ainsi augmenter la demande, ce qui aura pour effet de soutenir les cours.
Un autre élément dont il est fréquent de tenir compte lorsque l’on réalise une analyse fondamentale du cours de l’or est la santé économique et la croissance des autres marchés. Rappelons en effet que l’or est encore considéré aujourd’hui comme une valeur refuge. Cela signifie que les investisseurs qui ont des positions sur les autres marchés financiers comme le marché des actions ou encore des devises, ont tendance à se reporter sur l’or en cas de crise et de baisse importante de ces marchés. On remarque d’ailleurs, en s’intéressant aux cours historiques de l’or, que cette valeur a tendance à gagner davantage de points pendant les grandes périodes de récession économique. Cela est dû au fait que l’or est considéré comme un investissement plus stable dans le temps que les autres actifs. Mais attention cependant à tenir compte d’un autre phénomène, à savoir les prises de bénéfices stratégiques, qui peuvent, lorsque le cours de l’or a gagné beaucoup de points, entrainer un retournement baissier rapide. C’est ce qu’on appelle un « éclatement de bulle financière ».
Enfin, un troisième exemple que nous pouvons citer à propos du cours de l’or et de son analyse fondamentale concerne l’activité des pays importateurs. Bien entendu, tous les pays du monde importent de l’or, mais certains plus que d’autres. C’est notamment le cas de l’Inde ou des pays en plein développement appelés « marchés émergents ». Généralement, une forte croissance économique de ces pays a tendance à augmenter leur demande en or et inversement.
Bien entendu, les éléments que nous venons d’aborder ne sont que des exemples des facteurs qui peuvent influencer le cours de l’or. En effectuant des recherches plus approfondies et en vous intéressant aux différentes méthodes mises au point par les investisseurs les plus aguerris, vous découvrirez d’autres éléments qui peuvent influencer le cours de cette matière première que vous pourrez donc intégrer à votre analyse fondamentale.
Rappelons pour finir, une nouvelle fois, que l’analyse fondamentale ne doit pas non plus être utilisée seule mais doit systématiquement être utilisée en complément de l’analyse technique de cette valeur.