Présentation du point pivot :
Le niveau des points pivot est calculé une fois par jour. Il y a donc un point pivot par séance de trading. Ce point pivot a pour principale fonction d’indiquer les niveaux de support et de résistance d’un cours.
Pour obtenir ce point, il faut utiliser à la fois les données techniques et les données psychologiques. Il est représenté par une ligne sur un graphique.
En définitive, le point pivot est le point à partir duquel une tendance peut changer de sens à la hausse comme à la baisse. Lorsqu’il est cassé à la hausse, il donne un signal d’achat et quand il est cassé à la baisse, il donne un signal de vente. Attention, les points pivot changent régulièrement et doivent donc être utilisés pour le trading à court terme uniquement.
Calcul et détermination du point pivot :
Le calcul du point pivot est mathématiquement assez complexe et nous n’enterons donc pas ici dans des explications détaillées à ce sujet, d’autant que ces points sont indiqués par tous les brokers qui fournissent à leurs clients des données d’analyse technique.
Son calcul se fait à la fin d’une séance pour la séance suivante et tient compte des éléments suivant :
- Le plus haut niveau atteint la veille
- Le plus bas niveau atteint la veille
- Le cours de clôture
Utilisation des points pivot dans le cadre du trading :
D’une manière générale, on utilise les points pivots pour déterminer les meilleurs points d’entrée et de sortie du marché. Ainsi, lorsque le cours d’un actif évolue au-dessus d’un point pivot, il est conseillé de spéculer à la hausse. A l’inverse, si le cours de l’actif évolue en-dessous du point pivot, il est préférable de spéculer à la baisse.
Il est également possible d’utiliser le point pivot pour placer des ordres stop loss. Ces ordres seront placés juste au-dessus ou en-dessous de ce point en fonction de la direction sur laquelle on spécule. Cela permet de se protéger contre un retournement de tendance.
On peut donc dire que les points pivots ont plus ou moins la même fonction que les niveaux de supports et de résistances en ce sens que lorsque le cours est situé au-dessus de ce point, il est considéré comme un support et lorsque le cours est en-dessous de ce point, il est considéré comme une résistance. En clair, plus un point pivot résiste, plus il sera un niveau de support ou de résistance important.
Il convient ici de se montrer prudent avec l’utilisation des points pivots car ces derniers peuvent être cassés à la hausse ou à la baisse. Il est préférable d’éviter d’utiliser cet indicateur quand les cours évoluent uniquement à proximité directe de ce point sans réelle volatilité.
L’idéal est ici de coupler l’interprétation que vous ferez de ce point pivot à d’autres indicateurs techniques qui peuvent s’avérer intéressants pour déterminer par exemple la force d’un mouvement ou la volatilité d’un marché. Il faut également ne pas négliger les éléments de l’analyse fondamentale.
L’utilisation des points pivot est-elle réellement efficace ?
Comme nous venons de le voir, la technique des points pivot est extrêmement utile si vous souhaitez investir en direct du marché sur un actif donné.
Bien entendu, cette méthode a aussi ses limites. Premièrement, elle ne permet pas de connaitre la force d’une tendance et reste donc imprécise quant à la fiabilité et à la capacité du mouvement observé à perdurer. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser seule mais de faire également appel à d’autres indicateurs comme les indicateurs de volatilité.
Un autre point faible de la méthode des points pivot, comme de toutes les méthodes d’investissement uniquement basées sur une analyse technique des cours, est qu’elle ne tient pas compte des facteurs extérieurs qui peuvent venir influencer la tendance actuelle. En effet, tout bon trader vous le dira, il est indispensable d’utiliser à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale pour parvenir à une stratégie d’investissement complète et fiable. En ce sens, nous vous conseillons de vérifier les données fondamentales concernant votre actif avant de baser votre stratégie sur cette méthode.
On peut donc dire que la méthode des points pivot est intéressante si elle n’est pas utilisée de manière isolée mais avec d’autres indicateurs techniques et en tenant compte des évènements et de l’actualité économique du marché concerné. Elle reste recommandée dans le cadre d’une analyse complète.
Utilisation concrète des points pivots lors de votre séance de trading :
Voyons maintenant de quelle manière il est possible d’utiliser les points pivots de manière concrète lors de votre séance de trading. Tout d’abord et après avoir affiché ces indicateurs sur votre graphique boursier, vous allez repérer un passage en hausse du pivot. Vous allez ainsi prendre une position à l’achat avec un ordre stop de sécurité dont le niveau sera situé juste sous ce pivot. De cette manière, si le signal d’achat renvoyé par le pivot est faux, les pertes sont limitées au strict minimum.
On fixe ensuite un premier objectif de cours au niveau de la première résistance. Lorsque le cours de l’actif atteint cette résistance, il est possible de fixer un nouvel objectif de hausse sur la deuxième résistance. Là encore, on protégera les bénéfices précédemment réalisés en plaçant un ordre stop juste en dessous de la première résistance.
Lorsque le cours de l’actif atteint la seconde résistance, il est conseillé de prendre ses bénéfices mais, dans certaines situations, il peut également être intéressant de conserver sa position ouverte lorsque le cours a des chances de grimper encore plus haut. Bien entendu, on veillera ici à protéger une fois encore les bénéfices précédents en plaçant un ordre stop juste sous la deuxième résistance.
L’utilisation des points pivots est sans aucun doute l’une des méthodes d’investissement et d'analyse les plus abordables et à suivre pour les traders dans le cadre de leur analyse technique. On vérifiera cependant que les ordres stop sont bien positionnés sous les différentes résistances.
Nous avons ici pris l’exemple d’une prise de position à la hausse mais cette stratégie s’applique bien entendu également à une position à la baisse lorsque le pivot évolue dans ce sens. Les objectifs seront ici fixés aux lignes de support.
On notera également ici que cette stratégie des points pivot ne se veut pas toujours efficace puisque le cours d’un actif peut parfaitement évoluer autour de son pivot sans réelle volatilité. Il convient dans ce cas d’éviter cette méthode. En effet, on privilégiera les points pivots sur les actifs à forte liquidité et montrant des tendances nettes et franches. Cette stratégie convient donc particulièrement bien au trading des grosses valeurs.
Comment maximiser l’utilité des points pivots dans le cadre de votre trading ?
Voici pour finir quelques règles simples que vous pouvez appliquer lors de l’utilisation des points pivots et qui vous aideront à en améliorer l’efficacité et la pertinence.
Tout d’abord, pensez à toujours associer cette méthode à d’autres indicateurs techniques afin de renforcer la pertinence des signaux obtenus. Les indicateurs de cours sont notamment à privilégier afin de maximiser les résultats tout comme les indicateurs fondamentaux qui peuvent rendre une tendance plus volatile et donc cette méthode des points pivots plus intéressante. Grâce aux actualités et informations économiques et financières, vous serez en effet en mesure de mieux anticiper les facteurs influents et les futures tendances de fond d’un actif. Il ne vous restera plus qu’à sécuriser votre prise de position avec la méthode des points pivots pour parfaire votre stratégie et obtenir des résultats probants.
La deuxième chose en ce qui concerne la méthode des points pivot concerne le moment de la journée auquel vous allez prendre position. Le matin et le soir sont a privilégier, qui correspondent aux moments où tous les calculs de nouveaux pivots sont effectués. Durant la séance, certains évènements inattendus peuvent en effet remettre en question la pertinence des pivots calculés en début de séance. Il est donc préférable de prendre vos positions au moment où ces points pivots viennent d’être mis à jour et que le marché est moins volatile. Vous pouvez également dans ce cas placer votre ordre stop au-dessus du plus haut point pivot et non en dessous et inversement sur le plus bas point pivot. Vous augmenterez ainsi la protection contre le risque de retournement inattendu du marché.
Enfin, vous devez impérativement adapter votre utilisation des points pivots à votre style de trading. Le day trading et le swing trading utiliseront notamment des points pivots différents avec le point pivot quotidien pour le day trading et le point pivot hebdomadaire dans le cadre d’une stratégie de swing trading de manière à vérifier les tendances globales de la semaine et à optimiser vos prises de position. Notons enfin que les traders qui décident d’investir sur un horizon à long terme peuvent utiliser des points pivots annuels mais doivent cependant disposer d’un capital suffisant pour faire face aux mouvements correcteurs intermédiaires.
En suivant ces quelques règles, les points pivots deviendront vite des indicateurs importants de vos stratégies d'investissement et vous aideront à réaliser de bonnes analyses techniques.