Qu’est-ce que le pétrole WTI et quelles sont ses caractéristiques ?
Dans un premier temps, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos du pétrole WTI et de ses principales caractéristiques avec une présentation un peu plus complète de cette matière première.
Le WTI qui signifie ici West Texas Intermediate, est aussi connu sous le nom de Texas Light Sweet comme vous pourrez le constater chez certains courtiers en ligne. Ce terme désigne donc un type de pétrole brut qui compte parmi les quelques pétroles de référence au niveau international. En effet, le WTI est une valeur dite standard que les économistes utilisent pour déterminer le prix d’autres types de pétrole en tant que matière première et sur les marchés d’échange pour la mise en place de contrats à terme. Il existe bien entendu d’autres pétroles de référence dont le plus connu est le Brent de la Mer du Nord et qui sert d’étalon au pétrole échangé en Europe.
La cotation du pétrole WTI se fait sur le New-York Mercantile Exchange, c’est-à-dire sur la principale place financière consacrée aux matières premières dans le monde. Notons que, comme son nom l’indique, le West Texas Intermediate est produit au Texas et donc aux USA.
En ce qui concerne les caractéristiques détaillées du WTI, on peut notamment ici parler d’une de ses spécificités qui concerne sa légèreté en comparaison au pétrole Brent qui lui est plus lourd. On parle ici de légèreté en tant que qualité du pétrole, ce qui explique aussi la légère différence de prix entre ces deux étalons. Une autre de ses particularités physiques concerne sa faible teneur en sulfure soit 0.24% seulement, ce qui lui permet d’être considéré comme un pétrole doux. On retiendra ainsi que la densité API du pétrole WTI est ici de 39.6 et que sa densité spécifique est de 0.827 approximativement.
Etant produit aux Etats-Unis, c’est également directement dans ce pays que le WTI est le plus souvent raffiné. On trouve surtout des raffineries de pétrole brut américain dans le Midwest et à proximité de la Côte du Golfe, c’est-à-dire à proximité directe des sites de production et d’extraction de l’or noir sur le sol américain.
Tradez le WTI maintenant !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Comment fonctionne le trading du pétrole WTI ?
Investir sur le pétrole WTI avec les ETF
Les ETF sur le pétrole WTI (West Texas Intermediate) sont des fonds indiciels qui suivent le prix du pétrole brut WTI. Ils permettent aux investisseurs de s'exposer à l'évolution du prix du pétrole sans avoir à acheter et à stocker le baril physique.
Types d'ETF sur le pétrole WTI:
- ETF à base de contrats à terme: Ces ETF investissent dans des contrats à terme sur le pétrole WTI. Un contrat à terme est un accord entre deux parties pour acheter ou vendre un actif à un prix et à une date déterminés.
- ETF à base d'actions: Ces ETF investissent dans des actions de sociétés liées au secteur pétrolier, comme les sociétés de production, de raffinage et de transport.
- ETF mixtes: Ces ETF investissent à la fois dans des contrats à terme et des actions de sociétés liées au pétrole.
Trader le pétrole WTI avec les CFD
Un CFD (Contract for Difference) est un contrat entre deux parties qui s'engagent à échanger la différence entre le prix d'un actif à l'ouverture et à la clôture d'une position. Cela permet aux investisseurs de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix d'un actif sans le posséder réellement.
Lorsque vous tradez le WTI avec des CFD, vous ne tradez pas le baril physique, mais vous spéculez sur son prix futur. Vous pouvez acheter un CFD si vous pensez que le prix du WTI va augmenter, ou vendre un CFD si vous pensez que le prix va baisser.
Exemple:
Supposons que le prix du WTI est de 100 $ et que vous achetez un CFD avec un effet de levier de 10. Vous investissez 10 $ et votre position est equivalente à 100 $ de WTI. Si le prix du WTI augmente à 110 $, vous gagnez 10 $ (10% de 100 $). Si le prix du WTI baisse à 90 $, vous perdez 10 $ (10% de 100 $).
Tradez le WTI maintenant !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Historique du cours du pétrole WTI
Le cours du pétrole WTI a connu une évolution tumultueuse au cours de son histoire, ponctuée de pics et de creux successifs. Voici quelques repères clés :
Années 1970:
- 1973 : Premier choc pétrolier, le prix du baril passe de 3 dollars à 12 dollars.
- 1979 : Second choc pétrolier, le prix du baril atteint 30 dollars.
Années 1980:
- Relative stabilité, prix oscillant entre 20 et 30 dollars le baril.
Années 1990:
- 1990 : Guerre du Golfe, le prix du baril atteint 40 dollars.
- 1998 : Crise financière asiatique, le prix du baril baisse à 10 dollars.
Années 2000:
- 2008 : Flambée des prix, pic historique à 147 dollars due à la demande croissante et à la spéculation.
Années 2010:
- 2014 : Chute du prix à 30 dollars due à la crise financière mondiale.
- 2017 : Remontée progressive jusqu'à 100 dollars.
Années 2020:
- 2020 : Chute à un niveau négatif en avril due à la pandémie de COVID-19.
- 2021 : Reprise économique et guerre en Ukraine, le prix atteint 130 dollars en mars.
- 2023 : Baisse du prix par rapport à 2022.
Voici un tableau du cours historique du pétrole brut WTI sur les 10 dernières années :
Année |
Prix moyen annuel (USD/baril) |
Variation annuelle (%) |
2023 |
83.00 |
-13.7% |
2022 |
95.70 |
68.9% |
2021 |
56.30 |
66.0% |
2020 |
41.20 |
-34.8% |
2019 |
64.20 |
10.7% |
2018 |
71.60 |
-24.6% |
2017 |
54.20 |
25.2% |
2016 |
43.70 |
-18.0% |
2015 |
52.30 |
-35.1% |
2014 |
80.40 |
-3.4% |
Les différences entre le pétrole WTI et le pétrole Brent :
Lorsque vous vous inscrirez sur une plateforme de trading dans le but de spéculer sur le pétrole de bourse, il vous sera proposé deux types de pétrole de référence, à savoir le pétrole WTI et le pétrole Brent de la Met du Nord. Afin de choisir le meilleur actif, voici des explications sur les principales différences entre ces deux ors noirs.
Tout d’abord, il existe bien entendu une différence majeure entre ces deux pétroles en ce qui concerne leurs lieux d’extraction. Le Brent est en effet extrait de la mer du Nord, ce qui en fait le pétrole de référence dans la plupart des marchés européens. En ce qui concerne le pétrole WTI, il est produit au Texas et sert principalement de référence sur le marché américain. Cependant, on retiendra également que le WTI a un poids relativement important sur la cotation des autres barils de brut du fait de ses volumes d’échanges au moins aussi importants que ceux du Brent.
Une autre différence entre ces deux types de pétrole concerne leur raffinage. En effet, lorsque le pétrole est extrait, il est ensuite raffiné avant d’être mis en baril. Or, le pétrole WTI est considéré comme de meilleure qualité que le pétrole Brent car il ne contient que 0.24% de souffre contre 0.37% pour son homologue européen. Grâce à cette faible teneur en soufre, le WTI est transformé en essence sur la côte Est américaine puis acheminé dans tout le pays pour être consommé alors que le Brent va plutôt être utilisé dans la fabrication d’essence et de distillats comme le kérosène et le diesel.
Toujours en ce qui concerne les différences majeures entre ces deux types de pétrole, on notera que le WTI est moins présent à l’international puisqu’il est principalement vendu aux Etats-Unis. Ainsi, le pétrole Brent va avoir une présence à l’international plus forte et influencer le prix de plus de deux tiers de la production mondiale. Cependant, on sait selon les récents rapports publiés par l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie, que les Etats-Unis sont en passe de devenir, dans les dix prochaines années, le premier producteur au monde de pétrole ce qui augmentera bien entendu le poids du WTI sur le marché pétrolier mondial.
Bien sûr, il existe également une différence de prix entre le baril de WTI et celui de Brent. Bien que les barils de ces deux pétroles aient la même contenance, l’écart de prix constaté est principalement dû au fait que le taux de souffre et donc la qualité de ces deux bruts est différente. Les stocks de pétrole américain vont aussi avoir une influence sur le cours du pétrole WTI car plus ces stocks sont importants et plus l’offre est considérée comme plus forte que la demande ce qui entraine une baisse du cours du WTI et inversement.
Enfin, la dernière différence notable entre le pétrole WTI et le pétrole Brent concerne les places financières sur lesquelles sont échangées ces deux matières premières. En effet et comme nous venons de le voir, c’est sur le NYMEX ou New York Mercantile Exchange que le pétrole WTI est échangé. Cette place financière qui gère les contrats à terme sur ce pétrole appartient au groupe Chicago Mercantile Group ou CME. Ces contrats à terme sont ensuite livrables à Cushing dans l’Oklahoma et qui est un lieu de transbordement avec des pipelines et des installations de stockage permettant aux raffineurs et aux fournisseurs un accès facile. Quant aux contrats à terme de pétrole Brent, ils sont échangés sur l’ICE ou Intercontinental Exchange à Londres au Royaume-Uni.