Quelles sont les heures de trading classiques et heures d’ouverture des marchés ?
Tous les actifs que vous pouvez trader en ligne sont accessibles pendant certaines heures. Les heures pendant lesquelles ces actifs sont accessibles vont dépendre de la place de cotation sur laquelle ils sont cotés.
En ce qui concerne les places financières européennes, les heures d’ouverture des marchés boursiers sont :
- De 9h à 20h pour l’Allemagne
- De 9h à 17h30 pour la France
- De 9h à 17h pour la Belgique,
- De 9h à 17h30 pour les Pays-Bas
- De 9h à 17h30 pour l’Espagne
- De 9h30 à 17h30 pour la Suisse
- De 9h30 à 17h30 pour le Royaume Uni
- De 9h à 17h30 pour l’Italie
- De 9h à 17h20 pour la Norvège
En dehors de l’UE, vous pouvez également trader sur les places de cotation internationales à ces heures :
- De 8h30 à 18h pour la Russie
- De 13h à 22h pour les Etats-Unis
- De 22h à 7h du matin pour l’Australie
- Et de minuit à 9h pour le Japon.
Trader en dehors des heures d’ouverture de la Bourse :
Comme nous venons de le voir, le marché boursier est ouvert durant certaines heures spécifiques durant les jours ouvrables. Pendant ces heures de cotation, la valeur des titres boursiers évolue en continu. Pendant ces périodes, le marché réagit en effet instantanément aux diverses annonces des entreprises. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises choisissent d’effectuer certaines publications importantes une fois que le marché est fermé.
Il est cependant possible de prendre position sur une action en dehors de ces heures normales de trading. Ainsi, on citera ici le trading avant bourse qui s’effectue généralement une heure avant l’ouverture officielle de la séance et le trading après bourse qui a lieu 2 à 3 heures après la fun de la séance.
Dans le cadre d’une stratégie de trading en dehors des heures d’ouverture de la Bourse, il faudra se montrer particulièrement attentif à la publication des nouvelles des entreprises que vous suivez. Ces annonces, même mineures, peuvent en effet avoir un impact significatif sur le cours d’ouverture d’une action.
S’il n’est généralement pas possible de prendre position immédiatement sur l’actif qui vous intéresse en dehors des heures d’ouverture de la bourse, les plateformes de trading de CFD proposent à leurs utilisateurs de programmer un ordre qui sera exécuté de manière automatique à l’ouverture de la séance.
Comment placer un ordre quand le marché est fermé ?
Le trading après bourse commence dès que le marché est fermé. Vous pouvez alors programmer des transactions et la manière dont vous souhaitez qu’elles soient ouvertes. On parle ici d’ordre de marché à l’ouverture. La transaction que vous souhaitez effectuer se fera ainsi dès que le marché ouvrira le lendemain.
Cette méthode d’investissement durant les heures de fermeture de la bourse peut permettre de profiter des tous premiers mouvements du cours d’un actif à l’ouverture, notamment si des publications importantes ont eu lieu dans la soirée ou pendant la nuit. Mais ce type de stratégie présente également quelques risques car, rappelons que les actifs ne présentent aucun cours durant cette fermeture et il arrive que le prix d’ouverture de cet actif soit radicalement différent de celui de la clôture, notamment en ce qui concerne les ordres passés pendant le week-end ou pendant un jour férié.
Une autre manière de spéculer en dehors de l’ouverture des marchés consiste à utiliser des ordres déclencheurs. Par exemple, on pourra placer un ordre d’achat à exécution automatique si l’actif suivi atteint un niveau de cours spécifique. Ainsi, lorsque la séance va ouvrir, si cet actif a bien atteint le seuil souhaité, votre ordre d’achat et donc votre prise de position se fera immédiatement et automatiquement. Ce type d’ordre est particulièrement intéressant car il tient compte de l’atteinte d’un seuil spécifique et pas uniquement du sens de la tendance. Ainsi, cela vous évitera d’ouvrir une position acheteuse si le titre ouvre en baisse et inversement.
Comment analyser le cours d’une action pendant la fermeture du marché ?
Il va de soi que l’analyse du cours d’un actif boursier ne se fera pas de la même manière quand le marché est fermé que lorsqu’il est ouvert. En effet, pendant la fermeture du marché, vous allez disposer de davantage de temps pour réaliser cette analyse et nous vous recommandons ainsi de faire particulièrement attention à l’information concernant l’actif qui vous intéresse. Prenez ici le temps de lire toutes les dernières publications économiques, actualités et sectorielles concernant cet actif afin de vous faire une idée de la manière dont le marché peut se comporter à l’ouverture.
Il est par ailleurs conseillé de ne pas trader n’importe quel type d’actif pendant cette période mais de vous concentrer sur 3 ou 4 valeurs tout au plus dont l’actualité est importante. Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour spéculer sur les publications de bilans financiers des grands groupes cotés.
Si cette analyse fondamentale sera relativement simple à mettre en œuvre, il faudra cependant vous montrer un peu plus prudent en ce qui concerne l’analyse technique. En effet, rappelons ici que la cotation des actifs s’arrête quand les marchés boursiers sont fermés. De ce fait, vous ne pouvez baser votre analyse technique que sur les derniers mouvements enregistrés à la fin de la séance qui vient de se clôturer, ce qui laisse une grande place au hasard.