C'est quoi le trading en ligne ?
On appelle “trading” une activité d’investissement sur les marchés financiers visant à acheter des actifs comme des actions, des indices, des devises ou des matières premières ou crypto-monnaies, dans le but de les revendre à un meilleur prix plus tard et de réaliser une plus-value sur la différence de cours.
Les horizons de trading varient selon la stratégie du trader et peut être à court terme, moyen terme ou long terme. Il est ainsi possible de trader dans la journée, sur la semaine ou sur plusieurs mois.
Le trading est donc une activité à haut risque et ne sera pas adapté à tous les profils d’investisseurs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien comprendre les éléments qui concernent le fonctionnement du marché boursier et financier comme :
Quel équipement informatique est nécessaire pour la pratique du trading ?
Le trading est une activité qui ne nécessite en réalité que très peu de matériel. Il n’est ainsi pas nécessaire de vous équiper d’un ordinateur haut de gamme et très cher pour débuter. En effet, il vous suffit de disposer d’un ordinateur connecté à Internet avec potentiellement un deuxième écran pour disposer de tout le confort nécessaire à la pratique du trading.
Ce matériel de base vous sera utile pour réaliser des analyses des différents actifs sur lesquels vous investissez et pour passer vos ordres sur le marché. Ainsi et si vous n’êtes pas encore équipé avec ce matériel, un budget de 400 à 500 euros pour l’achat d’un ordinateur performant et environ 200 euros pour le second écran. Les logiciels de trading fonctionnent en effet sur tous les appareils même basiques.
Comment s’initier au trading quand on débute ?
Pour commencer une activité de trading, il est également nécessaire de s'entraîner au préalable avec un compte de démonstration. Bien entendu, cette étape arrive après l’étape de la formation théorique que vous devez suivre pour vous assurer de bien comprendre comment fonctionne le trading.
Ce compte d'entraînement vous permettra de tester vos stratégies et d’apprendre à utiliser une plateforme de trading en ligne. Rappelons que c’est avant tout l’expérience qui vous permettra de devenir un trader efficace. Vous devez notamment apprendre à maîtriser les logiciels de trading comme ProRealTime ou Metatrader.
La durée d’utilisation de ce compte de démonstration avant de passer à un compte réel va dépendre de vos acquis et du temps que vous allez consacrer à votre entraînement. Certains traders parviennent en effet à prendre en main la plateforme testée en quelques semaines alors que d’autres nécessitent un entraînement de plusieurs mois.
Selon votre stratégie, visez un objectif à atteindre qui soit réalisable. Il peut s’agir d’un gain de 5% comme de 10% ou 20% et ne passez en mode d’investissement réel que si vous vous en sentez capable.
Si vous souhaitez réaliser votre apprentissage plus rapidement, vous pouvez également vous aider avec des formations en ligne qui sont proposées par les courtiers et brokers du marché. Certaines de ces formations sont gratuites et présentées sous forme de tutoriels ou de live et d’autres sont des formations payantes et personnalisées.
Quel capital est nécessaire pour le trading ?
Le capital que vous allez investir dans le trading va avoir une forte influence sur vos capacités à devenir rentable. Un capital trop faible peut en effet vous faire cesser cette activité rapidement car il est fréquent d’enregistrer des pertes en capital lors du passage des premiers ordres. Ainsi et avec un capital de moins de 1 000 euros, vous aurez peu de chances de réussir dans le trading.
Il est en effet inutile d’espérer doubler votre capital de départ en n’investissant qu’une petite somme comme quelques centaines d’euros car il est peu probable, même si vous êtes un très bon trader, de réussir à générer un gain de 100%.
Acceptez le fait qu’au début, vous allez perdre davantage que vous n’allez gagner et que, même avec des ordres de faible montant, votre capital, s’il est trop petit, peut fondre comme neige au soleil en quelques mois.
Enfin et même si vous investissez un minimum de 1 000 euros, il faudra appliquer une bonne gestion de votre capital en limitant les risques. Les traders les plus expérimentés ne misent en effet pas plus de 1 à 2% de leur capital par opération. Cette technique vous permettra de supporter davantage de pertes d’affilées sans que votre compte ne se retrouve à zéro.
Les actifs sur lesquels pratiquer le trading :
Le trading est une activité qui concerne différentes gammes d’actifs.
Les plus populaires de ces actifs sont les devises ou taux de change des devises entre elles, qui concerne le trading sur le Forex ou le trading des indices boursiers comme le CAC 40 ou le DAX 40 qui se pratique avec des produits dérivés comme les CFD.
Vous pouvez bien entendu trader sur une multitude d’autres actifs comme les actions en Bourse, les matières premières ou encore les crypto-monnaies.
Le choix des actifs sur lesquels vous allez trader va dépendre principalement de votre profil d’investisseur et de votre niveau de tolérance au risque. Un investisseur qui ambitionne un rendement important et rapide s’orientera vers les actifs les plus volatiles mais aussi les plus risqués. Un investisseur plus prudent privilégiera les actifs les moins volatiles et moins risqués avec une stratégie à plus long terme. Les actions en Bourse sont en effet souvent moins volatiles mais leur rendement quotidien sera également plus faible et ne dépassera que rarement 2% par jour.
Obtenir des signaux d’achat et de vente probants dans le cadre du trading :
Pour trader de manière intelligente et sensée, il est nécessaire de chercher à détecter des signaux de hausse ou de baisse des actifs étudiés en réalisant des analyses.
La principale analyse utilisée en trading est l’analyse technique et graphique. Vous devez ainsi connaître les principales figures graphiques et savoir les interpréter au mieux pour tenter de savoir comment le cours de l’actif peut évoluer, quelle est la volatilité du marché ou la force d’une tendance. L’analyse technique n’est bien entendu pas une science exacte et ne vous permettra pas de prédire avec certitude la manière dont le cours d’une valeur va évoluer.
La deuxième analyse que vous pouvez également utiliser afin d’obtenir des signaux d’achat ou de vente est l’analyse fondamentale. Cette analyse se basera en effet cette fois sur l’étude des actualités et des évènements qui vont avoir une influence sur le titre concerné. Pour une action en Bourse, il peut notamment s’agir de publications de résultats ou d’actualités marquantes.
L’idéal est également intéressant de mixer ces deux types d’analyses afin de maximiser la pertinence des signaux obtenus. Mais une fois encore, rappelons que le risque zéro n’existe pas et que le cours d’une valeur peut changer à tout moment.
Les stratégies à mettre en place dans le trading :
Une bonne stratégie est indispensable pour réussir dans le trading. Pour trouver la stratégie idéale vous devrez sans doute en tester plusieurs et revenir sur vos erreurs afin d’apprendre à ne pas les reproduire.
De la même manière et pour tenter de faire des gains intéressants, vous devez suivre les moments où le marché est le plus volatile. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous privilégierez les moments durant lesquels le marché est plus calme.
Une méthode intéressante à mettre en place est notamment de tenir un journal de trading qui vous permettra de noter vos stratégies, les résultats de ces dernières ainsi que vos axes d’amélioration et votre money management.
Comprendre les risques liés au trading :
Bien que passionnant, le trading est également réputé pour être risqué. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas investir une grande partie de votre capital sur chaque transaction.
La gestion du risque passe par un bon money management qui consiste à préserver au maximum votre capital et à limiter votre exposition au risque. Les traders professionnels ne misent ainsi jamais plus de 1 à 2% de leur capital sur un ordre
Pour bien gérer vos risques vous devez aussi utiliser les ordres à seuil de déclenchement et les ordres stops. Ces derniers se déclencheront ainsi au moment opportun pour vous permettre de limiter les pertes en cas de tendance inverse à celle de votre stratégie. Il s’agit de l’ordre stop loss et du take profit.
Choisir un courtier pour le trading en ligne :
Pour finir et si vous souhaitez commencer le trading en ligne, il vous faudra choisir un intermédiaire ou courtier en ligne. Or, le choix de cet intermédiaire est crucial si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace.
Le premier conseil à suivre est bien entendu de choisir un broker ou courtier agréé par les autorités financières. Il existe en effet des courtiers peu recommandables ou frauduleux. Ils sont tous listés dans la liste noire de l’AMF.
Parmi les autres éléments à surveiller lors du choix de votre courtier, vous devrez prêter attention aux frais ou spreads pratiqués par chacun, mais aussi aux actifs proposés. Certains brokers sont en effet spécialisés dans un seul type d’actifs et d’autres proposent une variété d’actifs importante.
D’autres éléments sont bien entendu à prendre en considération comme la plateforme de trading proposée et les différents outils et fonctionnalités proposés comme les outils d’analyse technique, les revues financières ou la personnalisation des graphiques.
Enfin, prenez le temps de consulter les avis des utilisateurs à propos de telle ou telle plateforme et les différents types de compte que vous pouvez ouvrir, le montant des dépôts minimum ainsi que les les modalités de retrait et les devises et moyens de paiement acceptées.