Qui peut boursicoter seul et en ligne ?
Le trading en ligne sur les marchés boursiers s’adresse à tous les investisseurs qui souhaitent s’intéresser à ce domaine mais est cependant déconseillé aux débutants et aux novices. Bien entendu, pour réussir à gagner de l’argent sur les plateformes d’investissement en ligne, il est nécessaire d’avoir quelques prédispositions comme une bonne résistance au stress, et de disposer du temps nécessaire pour apprendre à boursicoter seul de manière efficace.
Gagner de l’argent de manière durable grâce à la Bourse en ligne demande en effet un minimum de connaissances et donc une formation plus ou moins longue selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Se lancer sur les marchés boursiers sans s’y être préparé peut en effet s’avérer dangereux car vous risquez alors de commettre un certain nombre d’erreurs de débutants qui entameront sérieusement votre capital de trading.
Heureusement, il reste possible, comme pour toute autre discipline, de trouver des ressources pour se former à cette activité. Vous trouverez par exemple des formations complètes et entièrement gratuites sur certains sites, avec des modules d’apprentissage interactifs ou en vidéo ainsi que de véritables cours, payants cette fois, pour se former de manière plus efficace encore.
Enfin, il est également possible de commencer par vous entrainer avec un compte de démonstration gratuit qui vous évitera toute prise de risque inconsidérée.
Boursicoter en ligne !Votre capital est à risque
Quelles sont les règles indispensables à suivre pour boursicoter en ligne :
Bien entendu, et afin d’apprendre à boursicoter seul, il est nécessaire de suivre quelques règles simples et quelques conseils pratiques que voici :
- Bien choisir ses actifs : L’idéal lorsque vous débutez en Bourse, est de trader sur des actions françaises ou européennes pour lesquelles vous trouverez un maximum d’informations en ligne. Les indices boursiers regorgent en effet de ces valeurs très liquides.
- Utiliser les outils d’analyse à disposition : La plupart des plateformes de trading vous donnent accès gratuitement à des outils d’analyse et d’aide à la décision que vous devez apprendre à interpréter.
- Entrainez-vous depuis un compte de démonstration gratuit : Une fois votre formation complétée, il est préférable d'ouvrir d’abord un compte de démonstration gratuit. En effet, vous pourrez ainsi testez vos premières stratégies sans prendre le moindre risque.
- Enfin, tenez vous informé de manière régulière et permanente de toutes les actualités du marché boursier en général.
Les solutions pour apprendre à boursicoter en ligne
Comme nous venons de le voir, les plateformes de trading en ligne vous permettent de boursicoter seul une fois que vous aurez acquis les connaissances nécessaires. Cependant, et afin de limiter les risques et d’augmenter vos chances de réaliser des opérations rentables, il est préférable de vous former au maximum avant de vous lancer dans vos premières prises de position. Pour cela, il existe différentes méthodes dont voici les plus judicieuses :
- Les formations en ligne : Elles sont proposées par la grande majorité des brokers régulés. Ces formations peuvent varier en fonction de leur qualité et de la quantité de thèmes abordés mais s’adressent généralement aux traders de tous niveaux. Vous y apprendrez les termes techniques et la manipulation des différents outils à disposition sur votre plateforme, mais aussi la maîtrise des différents types d’analyse comme l’analyse technique et l’analyse fondamentale ou encore les meilleures stratégies d’investissement.
- Les comptes de démonstration gratuits : On retrouve également ces comptes sur de nombreuses plateformes de trading en ligne. Ils permettent d’investir sur le marché dans les conditions réelles mais avec de l’argent fictif. Utiliser un tel compte permet donc de tester ses connaissances et ses stratégies sans prendre le moindre risque pour votre capital et jusqu’à ce que vous soyez prêt à investir votre propre argent.
- Les formations professionnelles: Certains cours de qualité professionnelles avec des cessions en physique sont également proposées par certains organismes. S'ils sont bien entendu payants, il sont généralement apprécié car plus personnalisés que les cours en ligne.
Boursicoter en ligne grâce aux offres de Bourse des banques en ligne :
Il existe deux manière simple de boursicoter seul avec premièrement les offres de bourse en ligne des banques numériques également connues sous le nom de banques en ligne comme Boursorama avec une analyse complète sur cette page mais aussi certaines banques classiques qui permettent à leurs clients d’avoir un accès en ligne.
Grâce aux offres de ces banques, vous avez donc la possibilité d’acheter vos actions directement en ligne sur une interface personnelle sécurisée sur laquelle vous pourrez également suivre le cours des actions en direct et en temps réel.
Sur ces plateformes de Bourse en ligne, vous pouvez donc gérer votre compte-titres en achetant et en vendant des actions au comptant ou au SRD. Bien entendu, il est ici indispensable de posséder un compte-titre pour boursicote en ligne avec un produit bancaire. Ce compte-titre vous permettra d’acheter et de vendre différents types d’actifs comme des actions mais aussi des warrants, des certificats, des options, des futures, des trackers, des obligations ou encore des bons. Ces titres peuvent être sélectionnés sur la plupart des bourses françaises, européennes, américaines et canadiennes. Vous disposerez à cet effet à la fois d’un compte-titre et d’un compte en espèces sur lequel seront stockés ces actifs.
Les offres de Bourse en ligne des banques vous permettent d’acheter et de vendre autant de titres que vous le souhaitez de plusieurs manières différentes.
Sur le marché au comptant et sans effet de levier, vous disposez ainsi d’une limite d’investissement qui correspond au solde en espèces de votre compte. Vous pouvez aussi choisir de réaliser un investissement sur le SRD ou Service de Règlement Différé avec un effet de levier jusqu’à 1 :5 et avec une limite qui dépend de la composition de votre portefeuille. Notons cependant que l’accès au SRD est autorisé sous réserve des résultats que vous aurez obtenus en répondant à un questionnaire sur vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement.
En ce qui concerne les actifs sur lesquels vous pourrez investir avec ces produits, on trouve bien entendu principalement des actions qui sont des parts de capital d’une entreprise et qui donnent un droit de vote aux assemblées aux porteurs ainsi qu’un droit aux bénéfices sous la forme de dividende.
Pour vous aider dans la gestion de vos actifs boursiers, les banques mettent le plus souvent à votre disposition des rapports sur les valeurs proposées avec une étude complète de la valorisation de ces entreprise et le potentiel de hausse ou de baisse de son titre mais aussi bien d’autres informations utiles comme le sentiment du marché, l’estimation des bénéfices, des analyses techniques, les forces et faiblesses d’une entreprise, sa solvabilité ou encore les ratios financiers. Ces éléments vous permettront ainsi de mieux évaluer les risques.
Boursicoter en ligne !Votre capital est à risque
Boursicoter en ligne avec les CFD des courtiers :
Le deuxième moyen de boursicoter en ligne sans passer cette fois par une banque est de faire appel aux courtiers en ligne et à un support d’investissement de plus en plus populaire, les CFD. Ces contrats sur la différence permettent en effet, depuis une plateforme de trading en ligne sur laquelle on ouvre un simple compte de trading, de spéculer sur de nombreuses valeurs et sur tous les marchés financiers.
Bien entendu, les actions en Bourse font partie des actifs que vous pouvez trader en ligne grâce à ces CFD. La particularité est ici que le choix est souvent bien plus important que celui offert par les banques avec des actions des grandes sociétés françaises, européennes et internationales. De plus, les actions en Bourse ne sont pas les seuls actifs auquel vous aurez accès grâce aux CFD puisque vous aurez également la possibilité d’investir sur les grands indices boursiers internationaux comme le CAC 40 ou le Dow Jones, sur les matières premières dont l’or, le pétrole ou les matières premières agricoles et sur d’autres actifs encore.
Mais alors comment fonctionnent réellement les CFD ? Les CFD sont des contrats sur la différence qui se basent, comme leur nom l’indique, sur la différence de cours entre votre prise de position et la clôture de votre position pour calculer vos gains ou vos pertes. L’un de leurs avantages concerne la possibilité de vente à découvert, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de trader directement sur la baisse du cours d’un actif en prenant une position à la vente.
Lorsque vous choisissez de trader en Bourse avec les CFD, vous aurea également accès à des outils qui vont vous aider dans vos prises de décision. En effet, les plateformes de trading en ligne offrent de très nombreux outils d’aide à la décision et d’analyse. Vous y trouverez notamment des graphiques en direct et en temps réel personnalisables sur lesquels vous avez la possibilité d’afficher différents indicateurs en simultané ou encore des signaux techniques et des données fondamentales précises sur chaque valeur. Mieux encore, les brokers en ligne vous permettent de tester vos connaissances et vos stratégies en utilisant un compte de démonstration gratuit avant de commencer à boursicoter seul avec votre propre capital. Il vous faudra donc apprendre à utiliser ces outils et testet vos stratégies sans risque avant de vous lancer.
En définitive, les CFD sont des produits d’investissement très compliqués et demandent de maîtriser les risques liés notamment à l’utilisation d’un effet de levier ou d’une mauvaise connaissance du marché.
Quelle que soit la méthode que vous déciderez d’utiliser pour boursicoter seul, vous devez donc au préalable vous assurer que vous êtes capable de bien comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution de cours des différents actifs et les risques encourus.
Boursicoter en ligne !Votre capital est à risque
Quel capital de départ pour apprendre à boursicoter en ligne ?
Le capital de départ nécessaire pour apprendre à boursicoter en ligne dépend de plusieurs facteurs :
1. Vos objectifs d'apprentissage:
- Voulez-vous simplement vous familiariser avec les bases du trading ?
- Souhaitez-vous tester différentes stratégies de trading ?
- Aspirez-vous à développer une approche plus sérieuse et à générer des profits ?
2. Votre tolérance au risque:
- Êtes-vous prêt à investir de petites sommes pour apprendre et minimiser les risques ?
- Pouvez-vous vous permettre de perdre un capital plus important pour maximiser vos chances de réussite ?
3. Votre style d'apprentissage:
- Préférez-vous apprendre en théorie ou en pratique ?
- Souhaitez-vous investir dans des formations ou des outils payants ?
En général, il est possible de commencer à apprendre à boursicoter avec un capital de départ de 100 €.