Pourquoi est-il important de vendre ses actions au bon moment ?
Tout d’abord, prenons quelques instants pour mieux comprendre en quoi il est important de déterminer avec précision le meilleur moment pour vendre ses actions. En effet, comme vous le savez sans doute, le moment de l’achat de vos titres, le plus souvent au meilleur prix c’est-à-dire au prix le plus bas, est un choix important dans le cadre de votre stratégie d’investissement. Mais il est tout aussi important voir parfois encore plus important de savoir quand se séparer de ses titres même s’il est évident qu’un choix judicieux à la fois d’entrée et de sortie du marché sera la stratégie la plus intelligente.
L’achat d’un titre au bon moment et au bon prix va en effet vous permettre de générer des profits mais c’est en vendant ce titre que vous allez effectivement prendre ce profit. Si l’adage veut qu’un titre conservé n’est pas un titre perdant, il n’est pas non plus gagnant et ne génère aucune plus-value tant qu’il reste dans votre portefeuille sauf en ce qui concerne le dividende.
Beaucoup de traders conservent en effet des actions qui présentent à priori des plus-values latentes mais ne parviennent pas à se décider à prendre leurs bénéfices au bon moment. Finalement, le titre inverse sa tendance et ces traders se retrouvent avec des positions négatives. De la même manière, des traders peuvent conserver un titre qui baisse en pensant qu’il va repartir à la hausse et se retrouvent avec une perte encore plus importante.
Savoir vendre ses actions au bon moment est donc une condition indispensable si vous souhaitez que vos positions soient rentables avec l’investissement en bourse.
Une bonne connaissance et une excellente stratégie : Deux éléments indispensables !
Le premier conseil que nous pouvons vous donner en ce qui concerne le moment opportun pour vendre vos actions est de vous assurer de disposer des connaissances et de l’expérience suffisantes pour investir en Bourse. Il est alors important de mettre en place une stratégie à laquelle vous vous tiendrez. En effet, si vous vous êtes fixé un objectif de cours qui vous parait intéressant pour votre action, vous pouvez décider de le vendre dès l’atteinte de celui-ci et ne pas vous laissez emporter par la tentation d’attendre que le cours monte davantage. Psychologiquement, cela peut en effet s’avérer très dangereux car, plus le titre va gagner des points et plus vous allez vous enfermer dans cette stratégie.
Lorsque votre titre va commencer à inverser cette tendance et perdre quelques points vous risquez de vivre cela comme une déception alors même que votre position reste largement gagnante. Vous allez alors inconsciemment espérer que le titre regagne le niveau haut atteint précédemment et le conserver malgré cette alerte. Bien entendu, il s’agit ici d’une stratégie extrêmement dangereuse puisque dans la plupart des cas, cette reprise haussière ne se manifeste pas. Le signal de vente est présent et votre titre va donc poursuivre sa tendance baissière jusqu’à ce que vous vous décidiez finalement à vendre, le plus souvent en-dessous de votre objectif initial. Il arrive même que cette décision de vendre arrive finalement juste avant que le titre n’entame finalement un rebond important.
Ici, ce sont les émotions qui ont guidé votre choix. Or, les émotions ne nous mènent pas vers un comportement rationnel. C’est notamment ce qui se passe le plus souvent avec les jeux d’argent. Le résultat de cette non-maîtrise de ses émotions est un gain inférieur à l’objectif préalablement mis en place voire une perte. Il faut donc savoir saisir l’opportunité de vente quand elle se présente et ne pas espérer trop d’une position qui prend de la valeur.
Tous les investisseurs chevronnés et rentables vous le diront : Savoir prendre ses gains au bon moment sans en attendre davantage est l’une des clés de la réussite dans le trading boursier. Sans cette capacité, vous ne survivrez pas longtemps dans la jungle des marchés financiers. Pire encore, le fait de ne pas réagir à temps en vendant ses actions sans être trop gourmand peut entrainer des pertes financières très importantes.
Sachez repérer le juste moment pour vos prises de position :
S’il est évident qu’un bon trading boursier repose sur la capacité d’investir sur une action dont le cours est le plus bas possible et de la revendre lorsque son cours est au plus haut. Mais cela est sans compter sur l’aspect imprévisible des marchés financiers. En effet, il est strictement impossible de prévoir avec précision tous les mouvements de ces marchés. Ici, c’est le bon timing qu’il faut essayer de trouver pour ne commettre aucune erreur.
Là encore, l’une des erreurs les plus fréquentes des traders les moins expérimentés est d’essayer à tout prix de prendre position à l’achat au prix le plus bas et de revendre au prix le plus haut. Pour éviter cette erreur, vous devez en effet être capable de repérer les changements de tendance et donc avoir une certaine expérience de l’analyse boursière.
Il n’est en effet jamais possible de savoir quand une tendance va se terminer ou se retourner et seule votre expérience et votre capacité stratégique feront la différence.
Quelles sont les situations dans lesquelles les actions sont le plus souvent vendues ?
En étudiant les mouvements d’achat et de vente d’actions sur les graphiques boursiers, on observe des réactions spécifiques du marché en fonction de certaines situations. Autrement dit, on constate qu’une grande partie des investisseurs vendent leurs titres aux mêmes moments. Découvrons donc ensemble ces évènements.
Bien entendu, si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur lors de votre analyse préalable du titre que vous avez acheté, cela remet en question toute votre stratégie et la rend beaucoup moins pertinente voire dangereuse. De ce fait et si les éléments qui vous ont poussé à acheter vos titres ne sont plus vérifiés, ne vous attendez pas à ce qu’ils le deviennent par la suite. Le respect de votre stratégie est en effet la base même de toute réussite en Bourse. Ainsi et si vous vous apercevez d’une telle erreur, vous pouvez choisir de revendre vos titres sans chercher à optimiser vos gains.
Il est bien entendu possible que vous soyez déçu par la suite de ne pas avoir conservé ses titres s’ils finissent par monter mais rassurez-vous en vous disant que cela ne faisait pas partie de votre stratégie et que cela peut, à terme, entrainer une perte plus ou moins importante. Il est en effet préférable, en cas d’erreur d’analyse, d’assumer une perte légère qu’une perte plus lourde entrainant par exemple la perte totale de votre capital et l’incapacité de rebondir par la suite. Au contraire, il est judicieux, dans ce cas particulier, de savoir apprendre de ses erreurs.
Un des cas dans lesquels on observe de fortes ventes de titres concerne une hausse volatile du cours de ces derniers. Beaucoup de traders, en constatant une hausse subite du prix de votre action, font preuve d’humilité et revendent immédiatement ces titres. En effet, les tendances haussières les plus importantes sont aussi souvent les plus courtes ce qui représente un danger. Ici, les investisseurs chevronnés préfèrent souvent prendre leurs gains et éventuellement de racheter ces titres lorsque l’inversion baissière aura eu lieu et de mettre en place la même stratégie d’investissement. Dans tous les cas, un faible gain est un gain tout de même et reste bon à prendre.
Enfin, le dernier cas de figure qui pousse souvent à la vente d’actions concerne le fait que la valorisation d’une entreprise ne soit plus définie par le prix de ses titres. En effet et si on peut considérer que la valorisation d’une entreprise est un élément concret et mathématique et que le prix d’un titre va, à un moment ou à un autre être le résultat de cette valorisation, celle-ci reste incertaine d’un certain point de vue et rien n’est gagné d’avance. Il est en effet connu qu’en bourse, rien n’est prévisible. Il peut donc être hasardeux de vendre une action parce qu’elle présente une sur valorisation par rapport à un titre concurrent ni d’acheter une action qui est moins valorisée que les autres. En effet, la sur valorisation ou la sous valorisation d’une action par le marché n’est pas obligatoirement fondée et la situation économique réelle de l’entreprise finira souvent par prendre l’avantage. Il est en effet possible et même fréquent que des titres valent beaucoup plus que leurs bénéfices à venir et continuent de grimper jusqu’à ce que le marché les valorise enfin à leur valeur réelle. Les traders expérimentés suivent avec la plus grande attention la valorisation des entreprises sur lesquelles ils investissent et guettent notamment une valorisation qui bat de nouveau records en se demandant si cela représente une bulle. Dans ce cas, la plupart décident de vendre au plus vite avant que cette bulle n’éclate.