Comment acheter des actions en Bourse ?
Voici les étapes à suivre pour acheter des actions en Bourse :
1. Ouvrir un compte-titres ou un PEA
Pour acheter des actions, vous devez d'abord ouvrir un compte auprès d'un intermédiaire financier, comme une banque ou un courtier en ligne. Deux types de comptes sont disponibles :
- Le compte-titres est un compte classique qui vous permet d'acheter et de vendre des actions, des obligations et d'autres produits financiers. Il n'y a pas de limite de temps pour les actions que vous détenez dans un compte-titres.
- Le Plan d'épargne en actions (PEA) est un compte fiscalement avantageux qui vous permet d'acheter des actions de sociétés européennes. Vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôts sur les dividendes et les plus-values après un certain temps.
2. Définir votre stratégie d'investissement
Avant d'acheter des actions, il est important de définir votre stratégie d'investissement. Cela vous aidera à choisir les actions qui correspondent à vos objectifs et à votre profil de risque.
3. Identifier les actions que vous souhaitez acheter
Une fois que vous avez défini votre stratégie d'investissement, vous pouvez commencer à identifier les actions que vous souhaitez acheter. Vous pouvez utiliser différents outils pour vous aider à faire votre choix, comme les analyses d'analystes financiers, les publications financières et les sites web d'information boursière.
4. Passer un ordre d'achat
Lorsque vous avez identifié les actions que vous souhaitez acheter, vous devez passer un ordre d'achat auprès de votre intermédiaire financier. Il existe différents types d'ordres d'achat, comme les ordres au marché, les ordres à limite et les ordres stop.
5. Suivre vos investissements
Une fois que vous avez acheté des actions, il est important de suivre vos investissements régulièrement. Vous devez surveiller l'évolution du cours des actions et vous assurer que votre portefeuille est toujours en ligne avec vos objectifs d'investissement.
Trader les actions avec les CFD !Votre capital est à risque
Quels sont les différents moyens actuels d’acheter des actions en Bourse directement en ligne ?
Dans un premier temps, nous allons ici nous intéresser aux différentes manières d’acheter ou de vendre des actions en Bourse en ligne. Avec la digitalisation des marchés financiers, la cotation des titres ne se fait plus dans des salles de marché mais est gérée de manière informatisée. Cela a rendu possible un accès à ces marchés par ordinateur et a permis le développement de cette activité à distance.
Parmi les moyens accessibles pour acheter des titres boursiers en ligne, il y a les produits de placement proposés par les banques en ligne et même certaines banques traditionnelles. En effet et en ouvrant auprès de ces banques ou courtier un compte-titres ou un PEA ou Plan d’Epargne en Actions voire une Assurance-Vie, il est possible d’acheter des actions en Bourse de nombreuses sociétés cotées de manière à se constituer un portefeuille boursier. L’objectif est ici le plus souvent de percevoir des dividendes en tant qu’actionnaire de ces sociétés et éventuellement de les revendre par la suite afin de récupérer un capital. Ces produits de placement, bien que gérés par des organismes bancaires, restent des produits qui présentent un risque pour le capital de l’épargnant.
Un autre moyen de réaliser ces investissements en Bourse est de passer par des produits dérivés proposés par des courtiers spécialisés. Les plus courants sont les brokers de CFD ou contrats sur la différence ou encore de trackers ou d’options. Ces contrats ne s’adressent cependant pas aux débutants car il s’agit de produits purement spéculatifs. En effet, il ne s’agit pas ici d’acheter concrètement des valeurs afin de les détenir dans un portefeuille mais simplement de spéculer en prenant position à la hausse ou à la baisse sur ces actions.
Quelle que soit la méthode appliquée par le trader, le fait de vendre ou d'acheter des titres en ligne demande bien entendu une certaine expérience et beaucoup de connaissances du marché.
Où acheter des actions en ligne ?
Vous pouvez acheter des actions sur différents marchés financiers, notamment :
- Bourses traditionnelles : telles que la Bourse de Paris (Euronext), la Bourse de New York (NYSE), la Bourse de Tokyo (TSE), etc. Vous pouvez acheter des actions via un compte-titres ou un Plan d'Épargne en Actions (PEA) si vous êtes résident français, offrant des avantages fiscaux.
- Plateformes de courtage en ligne : de nombreux courtiers en ligne proposent des comptes d'investissement ou de trading qui vous permettent d'acheter des actions sur divers marchés. Certains offrent également des CFD (Contrats sur la Différence) permettant de spéculer sur la variation des cours des actions sans posséder les titres physiquement.
Trader les actions avec les CFD !Votre capital est à risque
Les connaissances nécessaires avant d’acheter des actions en Bourse directement en ligne :
Rappelons ici le risque que représente l’investissement en Bourse. Les marchés boursiers sont des marchés imprévisibles par nature et il n’existe pas de méthode fiable pour être sûr d’y générer des profits. Pire encore, en investissant de l’argent sur les marchés, en ligne comme ailleurs, il est possible de perdre rapidement tout ou partie de son capital. C’est la raison pour laquelle les transactions sur actions en Bourse nécessitent d’avoir suffisamment d’expérience mais aussi certaines connaissances préalables indispensables que nous vous proposons de découvrir ici :
- Tout d’abord, il est bien entendu indispensable de connaitre les marchés boursiers et leur fonctionnement général. La Bourse est un monde complexe qui s’exprime notamment avec des termes spécifiques qu’il est nécessaire de comprendre et de maîtriser.
- Il faut ensuite bien connaitre les valeurs sur lesquelles on investit, autrement dit ici, les actions en Bourse. Or, une bonne connaissance d’un titre boursier passe avant tout par une bonne connaissance de l’entreprise qui l’émet. En effet, selon le titre, l’entreprise ou le secteur d’activité, une action en Bourse peut être plus ou moins volatile, réagir à certaines données et moins à d’autres ou encore présenter un risque plus ou moins grand.
- De la même manière, il est indispensable de connaitre le ou les processus nécessaires aux passages d’ordre en ligne. Les plateformes d’investissement boursier sur Internet sont souvent pensées pour être ergonomiques et donc les plus simples à utiliser possible mais la maîtrise des outils et fonctionnalités qu’elles proposent est cependant indispensable si on souhaite mener à bien une stratégie.
- Cela nous amène à un autre type de connaissance indispensable pour acheter et vendre des actions en Bourse et qui concerne cette fois les connaissances stratégiques. L’investissement boursier n’est en effet pas un jeu et demande une méthode claire et précise. On n’achète pas une action sur un coup de tête ou sur une simple intuition mais parce que l’on croit réellement, sur la base de données analytiques, en sa capacité à croitre ou à générer des dividendes.
- Enfin, il faudra bien entendu avoir aussi des connaissances en matière d’analyse. Comme nous allons le voir plus bas, deux types d’analyses sont souvent utilisées par les investisseurs qui achètent et vendent des actions en Bourse en ligne et qui sont l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
L'analyse technique avant d'acheter des actions :
Comme nous l’avons vu à l’instant, parmi les deux types d’analyses qu’utilisent les investisseurs en lige, on trouve donc l’analyse technique. Cette analyse a elle-aussi été très largement rendue populaire et démocratisée et s’est fortement développée grâce au développement du web et des technologies de communication et de l’information.
Rappelons en quoi consiste cette analyse. Comme son nom l’indique, cette analyse est en quelques sortes une analyse mathématique et statistiques du cours d’un actif boursier. En effet, elle se base sur l’étude des cours d’un actif, du point de vue historique ou sur une période donnée et utilise ce que l’on appelle des « indicateurs » techniques permettant de calculer certaines probabilités comme des probabilités de tendance, une volatilité ou la liquidité du marché. Mais rappelons encore une fois qu’aucune méthode, aussi pointilleuse soit-elle, ne permet de savoir à 100% et avec certitude comment et quand le cours d’une action en Bourse peut évoluer.
L’analyse technique passe donc par des indicateurs graphiques qui correspondent à des méthodes mises au point par des analystes ou économistes spécialisés dans l’étude des marchés boursiers. Parmi les plus connus, on trouve ainsi par exemple l’indicateur MACD, les moyennes mobiles, les supports et résistances techniques, les points pivots, les bandes de Bollinger ou encore les droites de Fibonacci.
Nous vous invitons à consulter des articles plus détaillés à propos de ces indicateurs. En effet, s’il n’est plus nécessaire de réaliser soi-même les calculs permettant d’obtenir ces indicateurs ni même de les tracer sur les graphiques, il est important de comprendre cette méthode de calcul et surtout de savoir comment interpréter ces indicateurs. Ce sont en effet aujourd’hui les logiciels intégrés aux graphiques boursiers des actions qui se chargent d’effectuer ces calculs de manière informatisée et automatique et ainsi peuvent afficher ces données directement à l’écran et sur les cours en direct. Mais c’est avant tout sur l’interprétation de ces indicateurs, leur comparaison et leur mise en lien avec les autres indicateurs dont les indicateurs fondamentaux qui permettent de tenter de prédire les futures performances d’une action en Bourse.
L’analyse technique est donc une méthode qui demande une certaine connaissance et quelques prédispositions dont une certaine logique mathématique.
L'analyse fondamentale avant d'acheter des actions :
Maintenant que nous avons découvert l’analyse technique des actions en Bourse, nous vous proposons de nous intéresser au deuxième type d’analyse le plus populaire auprès des investisseurs en ligne, à savoir l’analyse fondamentale.
Comme nous allons le voir, cette seconde forme d’analyse diffère beaucoup de la première en ce sens qu’il ne s’agit pas du tout ici d’une analyse de type mathématique et que celle-ci ne tient pas compte du prix de l’action et des mouvements de cours. En effet, l’analyse fondamentale se base uniquement sur l’étude des éléments susceptibles d’avoir une influence sur le cours d’une action en Bourse et donc, le plus souvent, sur la croissance et l’évolution de la société émettrice.
Ici, d’innombrables données peuvent être utilisées, certaines, propres à chaque entreprise ou à chaque secteur d’activité et d’autres plus communes. Par exemple et en ce qui concerne les données fondamentales que l’on peut utiliser pour toutes les actions, on trouve l’étude des résultats financiers avec les bilans annuels et les résultats intermédiaires trimestriels. Le plus souvent, les entreprises publient également des rapports sur ces résultats accompagnés de prévisions et d’objectifs pour les mois et années suivants dans le cadre de plans stratégiques.
Pour toutes les entreprises cotées, on pourra également réaliser une analyse sectorielle de la concurrence afin de tenir compte également des éléments qui influencent ses activités.
Mais d’autres éléments sont propres à chaque entreprise et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaitre parfaitement l’entreprise cotée sur laquelle on investit. Il est alors fréquent que les analystes suivent toutes les actualités de ces groupes et tentent de détecter des évènements majeurs qui peuvent pousser les investisseurs à acheter ou à vendre ces titres. Cela peut concerner par exemple une scission des activités de l’entreprise ou au contraire, une fusion ou la création d’une co-entreprise avec une autre entité voire une acquisition majeure. Cela peut aussi concerner un litige, un scandale ou encore un changement de direction ou la mise en œuvre d’un partenariat de grande importance par l’entreprise voire un évènement extérieurs indépendant qui peut faire chuter ou au contraire, booster les performances de l’entreprise concernée.
Là encore, il ne suffit pas d’être en mesure de trouver les éléments à étudier dans le cadre de cette analyse fondamentale mais il est nécessaire d’être capable de les interpréter correctement en fonction d’autres indicateurs comme les conditions de marché, le sentiment des analystes ou encore les données techniques.
Rappelons en effet ici que cette analyse doit être toujours comparée à l’analyse technique afin de valider ou invalider les signaux obtenus ou en tout cas, afin de comprendre si les deux analyses vont ou non dans le même sens.
Où et comment trouver des actions à acheter en ligne ?
Une fois que l’investisseur a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires pour acheter des actions en Bourse en ligne, encore faut-il qu’il sache sur quelles valeurs investir. Alors quelles sont les actions en Bourse qu’il est possible d’acheter en ligne ?
D’une manière générale, le choix d’actions en Bourse sur lesquelles il est possible d’investir en ligne dépend du produit par lequel on réalise cet investissement. En effet et en ce qui concerne les produits de placement bancaire, certains PEA ou comptes titres ne donnent accès qu’à certains marchés selon leur zone géographique ou le type d’entreprise cotée. Certains sont limités aux marchés européens, d’autres intègrent les marchés internationaux et d’autres encore permettent par exemple d’investir sur les actions de PME ou de start-ups.
En ce qui concerne le marché des produits dérivés à savoir les brokers en ligne, ils se concentrent généralement sur les actions cotées sur les grands indices boursiers comme le CAC 40 ou les indices internationaux comme le Dow Jones ou le Nasdaq. Le choix de valeurs sur lesquelles il est possible de réaliser des opérations à l’achat ou à la baisse est donc important et libre à chacun de se tourner vers les actions qui l’intéressent.
Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, le choix des actions à acheter demande de bien connaitre ces valeurs et de savoir par quoi leur cours peut être influencé. C’est la raison pour laquelle cet investissement doit être réalisé avec un éclairage clair et une excellente connaissance et expérience du marché.
Heureusement, certains sites permettent d’approfondir ces connaissances et vous découvrirez notamment sur notre site des fiches valeurs sur les grandes entreprises cotées sur les grands indices boursiers mondiaux et reprenant les informations de base à connaitre avant de décider ou non de les analyser et de les tracer.
En définitive, acheter des actions en ligne est aujourd’hui possible mais reste une activité réservée aux initiés et qui demandent un savoir-faire et une stratégie précise qui s’acquièrent avec le temps et avec la persévérance.
Trader les actions avec les CFD !Votre capital est à risque
Comment acheter des actions en tant que débutant ?
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez acheter des actions, voici quelques étapes à suivre :
- Éduquez-vous : Avant de commencer à investir, prenez le temps de vous informer sur le fonctionnement des marchés financiers, les différents types d'investissements et les risques associés. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne, des livres, des vidéos éducatives, etc.
- Déterminez votre budget : Fixez un montant que vous êtes prêt à investir dans les actions. Assurez-vous de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
- Choisissez un courtier : Sélectionnez un courtier en ligne qui correspond à vos besoins et à votre profil d'investisseur. Recherchez des courtiers réputés, fiables et offrant des frais compétitifs.
- Ouvrez un compte : Une fois que vous avez choisi un courtier, ouvrez un compte d'investissement ou de trading. Suivez les instructions du courtier pour compléter le processus d'ouverture de compte.
- Faites des recherches : Avant d'acheter des actions, effectuez des recherches sur les entreprises dans lesquelles vous envisagez d'investir. Analysez leurs performances passées, leur secteur d'activité, leur position sur le marché, etc.
- Passez des ordres d'achat : Une fois que vous avez identifié les actions que vous souhaitez acheter, passez des ordres d'achat via la plateforme de trading de votre courtier. Assurez-vous de spécifier le nombre d'actions que vous souhaitez acheter et le prix auquel vous êtes prêt à les acheter.
- Suivez vos investissements : Après avoir acheté des actions, surveillez régulièrement leurs performances et ajustez votre portefeuille si nécessaire. Restez informé des actualités économiques et financières qui pourraient avoir un impact sur vos investissements.
N'oubliez pas que l'investissement en actions comporte des risques, et il est important de diversifier votre portefeuille et d'investir de manière prudente et réfléchie. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à consulter un conseiller financier ou un expert en investissement.
Quel est le meilleur moment pour acheter une action en Bourse ?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car le meilleur moment pour acheter une action dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Vos objectifs d'investissement: Si vous investissez à long terme, vous n'avez pas besoin de vous soucier autant du timing du marché. En revanche, si vous investissez à court terme, le timing est plus important.
- Votre profil de risque: Si vous avez un profil de risque élevé, vous pouvez être plus à l'aise d'acheter des actions lorsque le marché est volatil. En revanche, si vous avez un profil de risque faible, vous préférerez peut-être attendre que le marché soit plus stable.
- L'état du marché: Si le marché est en plein essor, il peut être difficile de trouver des actions sous-évaluées. En revanche, si le marché est en baisse, vous pouvez trouver des opportunités d'achat intéressantes.
- Les perspectives de l'entreprise: Il est important d'analyser les perspectives de l'entreprise avant d'acheter ses actions. Vous devez vous assurer que l'entreprise a un bon potentiel de croissance et qu'elle est bien gérée.