Quels sont les horaires classiques d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris ?
Intéressons-nous tout d’abord aux règles générales qui régissent l’ouverture et la fermeture de la Bourse de Paris. En temps normal, il est d’abord nécessaire de savoir que la bourse parisienne présente une phase dite de préouverture et qui a lieu chaque jour de 7h15 à 9h. Pendant cette phase, aucune transaction n’est réellement effectuée. Mais les ordres d’achats ou les ordres de vente passés pendant la période de fermeture du marché y sont stockés avec les ordres qui n’ont pas pu être exécutés lors de la précédente séance. Durant cette phase de préouverture, le marché peut ainsi calculer le cours d’ouverture des différentes valeurs. C’est à 9h, lors de l’ouverture réelle de la séance que ce cours est rendu publique.
La séance se déroule ensuite durant des horaires fixes soit de 9h à 17h30. Pendant cette période, les ordres de vente et d’achat peuvent être passés et entrainent des transactions à chaque fois qu’un ordre contraire au même prix est émis. Durant cette phase de cotation vous avez donc la possibilité de passer vos ordres de bourse qui seront pris en compte pendant la séance.
Suite à cette séance à proprement parler, on arrive à la phase de précloture et qui se déroule de 17h30 à 17h35 soit cinq minutes. Pendant ce délai, aucune transaction n’est possible mais les ordres sont bien entendu susceptibles de s’accumuler et vont ainsi permettre de déterminer le cours de clôture d’une valeur.
Nous venons de voir quelles sont les règles applicables aux heures d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris dans le cadre de la cotation en continu, ce qui signifie, rappelons-le, que le cours de l’actif est ici modifié à chaque fois qu’un ordre est passé. Cependant, il existe aussi une autre forme de cotation, appelée le fixing, qui est limité aux valeurs qui sont le moins échangées sur le marché. Dans ce cas de figure, les ordres d’achat et de vente ne sont comparés que deux fois par jour soit à 11h30 et à 16h30 dans le but de modifier le prix de l’actif.
Les cas particuliers et jours de fermeture de la bourse de Paris :
Outre les horaires d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris, avant de trader sur cette place financière, vous devez également connaitre les jours pendant lesquels les séances ont lieu et les jours de fermeture de cette bourse.
En effet, d’une manière générale, les règles d’ouverture et de fermeture du marché boursier parisien sont assez simples puisque cette place boursière est ouverte du lundi au vendredi et est fermée durant le week-end. Mais il existe aussi quelques exceptions à cette règle et des jours de fermeture en dehors du samedi et du dimanche.
Il s’agit bien entendu de certains jours fériés comme le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mais pour la fête du travail, le 25 décembre ou jour de Noël et le 26 décembre, lendemain de Noël.
Il est également important de comprendre les mécanismes de suspension et de reprise de cotation qui peuvent intervenir au sein même d’une séance. En effet, il est possible qu’en raison de certaines annonces et actualités importantes, le cours d’un actif subisse une variation importante ou, subisse une suspension de la cotation d’une valeur. Cette suspension est bien entendu provisoire et, le plus souvent, la cotation reprend seulement quelques minutes après l’interruption. Parmi les causes fréquentes de telles suspensions de cotation, on trouve notamment les cas de rumeurs concernant une société ou une OPA (Offre Publique d’Achat) qui entraine une variation particulièrement forte du cours d’un actif. Dans ce cas, c’est le NYSE Euronext, qui est en charge de la gestion de la cotation, qui peut décider que le titre doit cesser d’être échangé et que les ordres d’achat et de vente doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre. Si le plus souvent, cette situation ne dure que quelques minutes, il arrive dans certains cas exceptionnels qu’elle dure plus longtemps et même parfois plusieurs mois. D’une manière générale, on observe ce type de suspension lorsque le titre gagne ou perd 10% comparativement au cours de clôture de la veille. Avec cette pause, les investisseurs sont donc en mesure de confirmer ou d’infirmer leur position. Notons que dans certains cas, une société peut demander elle-même la suspension de la cotation de son titre boursier. L’AMF ou Autorité des Marchés Financiers dispose également de ce pouvoir.
Lorsque le NYSE Euronext décidé de la suspension de la cotation d’un actif, il ne le fait pas sans justification et sans un cadre strict. En effet, il doit dans ce cas préciser à quelle date et sous quelles conditions la reprise de la cotation aura lieu. Lors de la reprise d’une cotation après une telle suspension, vous devez vous montrer prudent, notamment si vous avez un ordre placé sur ce titre avant son arrêt. En effet et dans la plupart des cas, ce type de suspension peut entrainer une élimination des ordres qui n’ont pas été exécutés sur cette valeur. Il est donc vivement recommandé de vérifier l’état de votre ordre et de voir ainsi s’il a été supprimé ou non, afin d’éviter de commettre deux fois la même opération.