Quels sont les principaux indices boursiers américains à trader ?
Avant toute chose, rappelons que les indices boursiers américains, bien que très connus et particulièrement populaires aux yeux des investisseurs, sont encore souvent méconnus et présentent pourtant des spécificités qu’il est important de connaitre avant de commencer à les analyser.
Ces indices boursiers dont la cotation intervient à cheval entre la séance européenne et la séance asiatique sont en effet au cœur de l’attention des marchés internationaux mais leur fonctionnement et les méthodes de calcul de ces indices diffèrent beaucoup de ceux des indices européens que l’on connait davantage.
Or, rappelons qu’investir en Bourse est en soi une activité à risque et que ce risque sera encore plus important lorsque cette activité est exercée sans les bonnes connaissances. L’analyse de ces indices demande en effet d’en connaitre la logique et donc les éléments qui vont influer sur leurs cours.
Trader les indices américains !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Que savoir avant de trader l’indice boursier Dow Jones ?
Commençons par une présentation de l’indice boursier américain qui est sans doute le plus suivi par les investisseurs du monde entier. Il s’agit de l’indice DJIA ou Dow Jones Industrial Average, créé en 1896 et qui est, de ce fait, l’indice boursier le plus ancien des USA mais aussi le premier indice mondial.
Le Dow Jones est considéré encore aujourd’hui comme l’indice boursier de référence de la Bourse de New-York ou NYSE. Il intègre en effet les 30 plus importantes capitalisations boursières du pays, d’où son appellation DJIA 30.
Comme vous l’aurez compris, cet indice boursier est le symbole de la première économie mondiale et de la première place financière au monde. Plus encore, le Dow Jones Industrial Average a avant tout pour vocation de représenter au mieux le secteur industriel américain. Notons également ici que d’autres indices Dow Jones sont cotés aux USA avec notamment le DJTA qui est spécialisé dans le secteur des transports ou encore le DJUA qui est spécialisé dans le secteur de l’énergie.
En ce qui concerne le mode de calcul de cet indice boursier, il diffère grandement du calcul des autres indices boursiers mondiaux et présente certaines spécificités. En effet, le Dow Jones Industrial Average n’est pas calculé par le biais d’une pondération des capitalisations des entreprises qui le composent mais par le résultat d’une pondération par les prix des actions de ces entreprises.
Ainsi et plus le prix d’une action sera important et plus son poids dans cet indice sera important et inversement pour les actions dont le prix est faible. Cette donnée est particulièrement importante car, lorsque vous réaliserez vos analyses de cet indice boursier, vous devrez comprendre que les entreprises dont l’actualité et les résultats influeront le plus sur son cours ne sont pas forcément les plus importantes capitalisations boursières comme c’est le cas ailleurs mais celles dont l’action a la plus forte cotation en Bourse.
Que savoir avant d'investir dans l’indice boursier Nasdaq Composite et Nasdaq 100 ?
Un autre indice boursier qui prend de plus en plus d’importance sur le marché boursier est bien entendu l’indice NASDAQ qui est bien plus récent que le Dow Jones Industrial Average.
Tout d’abord, l’indice boursier NASDAQ Composite est considéré comme l’indice de référence du marché NASDAQ. Ce terme signifie ici National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Ce marché n’est autre que le deuxième plus grand marché d’actions dans le monde juste après le NYSE, d’où l’importance de cet indice.
L’indice NASDAQ Composite est ainsi un indice boursier qui intègre des milliers de valeurs cotées sur cette place boursière du NASDAQ. Il est ainsi souvent confondu avec le NASDAQ 100. Or, il est important de faire la différence entre ces deux indices puisque le NASDAQ 100, comme son nom l’indique, ne compte que 100 valeurs correspondant à 100 entreprises majeures du secteur technologique.
L’indice boursier NASDAQ prend, depuis quelques années, de plus en plus de place sur le marché boursier international car il est composé en grande partie de valeur du secteur de l’Internet, de l’informatique ou encore des biotechnologies.
Qu’il s’agisse du NASDAQ 100 ou du NASDAQ Composite, ces deux indices boursiers américains ont la particularité d’être particulièrement volatile. Leur analyse et leur trading demande donc la plus grande prudence et un certain niveau d’expérience.
Que savoir avant de trader l’indice boursier S&P500 ?
Enfin, nous allons maintenant nous intéresser à l’indice S&P500 qui est considéré sans aucun doute comme étant l’indice boursier le plus représentatif du marché américain à l’heure actuelle.
Comme son nom l’indique, cet indice boursier est composé de 500 grandes entreprises américaines ce qui en fait bien entendu un indice plus complexe à étudier mais aussi d’une importance majeure pour les investisseurs du monde entier.
Le nom de S&P500 signifie aussi Standard and Poor’s qui est en réalité le nom de l’agence de notation qui le calcule. Contrairement au Dow Jones Industrial Average, le calcul du cours de l’indice S&P500 se fait par pondération des capitalisations et non des prix des valeurs qui le composent.
Aussi et de la même manière que pour les indices NASDAQ, il existe des dérivés de l’indice S&P500 comme le S&P100 qui est logiquement plus restreint et qui est, comme son nom l’indique, composé des 100 plus grandes entreprises du S&P500.
Comment investir en ligne sur les indices boursiers américains ?
Investir sur les indices boursiers américains avec les ETF (Exchange Traded Funds)
Les ETF, ou Fonds Négociés en Bourse, sont des instruments d'investissement qui permettent de répliquer la performance d'indices boursiers, de secteurs économiques, de matières premières ou d'autres actifs. Ils combinent les avantages des actions et des fonds communs de placement, en offrant la diversification d'un fonds avec la simplicité d'achat et de vente d'une action en bourse.
Un ETF achète et détient les actions ou les actifs composant l'indice qu'il cherche à répliquer. Les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts de cet ETF sur le marché boursier, comme ils le feraient pour des actions ordinaires. Le prix de l'ETF fluctue tout au long de la journée de trading en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que de la variation de la valeur de ses actifs sous-jacents.
Exemples d'ETF
- SPDR S&P 500 ETF (SPY): Réplique la performance de l'indice S&P 500, offrant une exposition aux 500 plus grandes entreprises américaines.
- Vanguard Total Stock Market ETF (VTI): Fournit une exposition à l'ensemble du marché boursier américain, incluant des actions de petite, moyenne et grande capitalisation.
- iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM): Offre une exposition aux marchés émergents, permettant aux investisseurs de diversifier internationalement.
Trader les indices boursiers américains avec les CFD (Contrats sur la différence)
Les CFD, ou Contrats pour la Différence, sont des instruments financiers dérivés qui permettent aux investisseurs de spéculer sur les mouvements de prix des actifs sans les posséder physiquement. Les CFD fournissent une manière flexible de trader sur la variation de prix des actions, indices, devises, matières premières et plus.
Avec un CFD, un acheteur et un vendeur conviennent d'échanger la différence de prix d'un actif entre le moment de l'ouverture et de la clôture du contrat. Si l'actif sous-jacent augmente de valeur, le vendeur paie à l'acheteur la différence. Si l'actif diminue, c'est l'acheteur qui paie le vendeur.
Exemples de trading avec CFD
Un investisseur peut utiliser un CFD pour spéculer sur la hausse ou la baisse de l'indice S&P 500 sans acheter les actions des entreprises qui composent l'indice.
Trader les indices américains !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Comprendre les méthodes de calcul de ces indices boursiers pour en réaliser l’analyse :
Avant de vous lancer dans l’analyse et dans le trading d’un ou plusieurs de ces indices boursiers américains, il est important que vous puissiez en comprendre le fonctionnement et les méthodes de calcul.
Rappelons tout d’abord que la création d’un indice boursier est définie par plusieurs éléments dont les critères d’éligibilité des entreprises à cet indice, la fréquence à laquelle auront lieu les réallocations, c’est-à-dire les entrées et sorties de sociétés qui sont le plus souvent annuelles, trimestrielles ou rarement mensuelles, la méthode de calcul visant à assurer la continuité de l’indice lors de l’entrée ou de la sortie d’une action, la manière dont ces actions contribuent à l’indice et la manière dont les dividendes et autres opérations sur titres peuvent affecter le cours de l’indice.
L’un des éléments les plus importants à comprendre concernant le calcul des indices boursiers américains et des autres indices mondiaux concerne la méthode de calcul utilisée. Ici et comme nous l’avons vu, le calcul diffère et est parfois réalisé selon un coefficient de pondération par capitalisation ou des prix des actions qui le composent.
Comment réaliser une analyse technique du cours des indices boursiers américains avant d'investir ?
En plus des éléments fondamentaux comme les données économiques ou les actualités sectorielles et des sociétés qui composent cet indice, il est bien entendu nécessaire de réaliser également une analyse technique de ces valeurs avant toute prise de position en trading.
Cette analyse consiste à une étude des graphiques boursiers de ces indices et donc aux mouvements de cours actuels et passés, de manière à détecter, grâce à des indicateurs techniques, des configurations susceptibles de provoquer une hausse ou une baisse de leur cours. Parmi les indicateurs utilisés fréquemment dans le cadre de cette analyse, on trouve notamment l’indicateur MACD, les moyennes mobiles, les supports et résistances, les points pivot ou encore les bandes de bollinger.
Mais attention ! Cette analyse n’est en aucun cas une méthode fiable à 100% pour savoir comment le cours d’un indice boursier américain va évoluer. Elle doit ainsi être utilisée avec la plus grande prudence et toujours en association avec l’analyse fondamentale.